Anthologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4303 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
OPTION AERONAUTIQUE

1)Objectifs du projet:

Le secteur aéronautique est un des secteurs les plus performants de l'industrie et du commerce français. Nos avionneurs sont à la pointe de la technologie et beaucoup d'innovations dans le secteur ont vu le jour en France. Dans le secteur de l'aviation commerciale nos compagnies sont performantes et leur niveau de sécurité est envié dans le mondeentier. Tout ceci résulte de la qualité des formations dispensées dans les cursus aéronautiques français depuis la formation du technicien de maintenance jusqu'à celle du commandant de bord et depuis celle du compagnon des chaînes de montage jusqu'à celle des ingénieurs d'étude.

Toutefois les métiers de l'aéronautique et les filières de formation correspondantes sont encore souvent ignorées ouméconnues du grand public et notamment des élèves et de leurs parents. Il est donc important de mieux faire connaître ce secteur aux lycéens.
En ce qui concerne les filières de formation aux carrières de pilote, un autre problème se pose. Celui du respect de l'égalité des chances. En effet les formations civiles prises en charge par l'Etat ou par les compagnies de transport sont accessiblesuniquement sur concours. Or ces concours comprennent des tests psychotechniques dont l'importance est prépondérante pour le classement final. Il s'avère que ceux ci sont destinés à déceler chez le candidat ses aptitudes au vol (division d'attention notamment). En pratique les gens qui volent déjà sont très largement avantagés par rapport à des novices. Les concours s'en trouvent donc faussés et lemonde des pilotes professionnels civils reste très peu ouvert aux jeunes qui n'ont pas la chance d'appartenir à une longue lignée de commandants de bord ou à une famille assez fortunée pour leur offrir de nombreuses heures de vol dès l'adolescence.

Les résultats obtenus dans les formations militaires par des candidats sélectionnés sans tests psychotechniques montre que chez des individusentraînés, les qualités nécessaires pour former un bon pilote sont plus courantes que les tests des concours civils ne le laissent croire.
Les heures de vol coûtent très cher mais les progrès de la simulation sur ordinateurs compatibles PC ont amené une génération de simulateurs dont le réalisme a atteint un niveau tel que les grandes autorités aéronautiques américaines (Federal Aviation Authorities)et européennes (Joint Aviation Authorities) sont en train d'homologuer des simulateurs "grand public" pour des formations professionnelles dans la partie vol aux instruments. Or les capacités faisant défaut aux candidats novices des concours de pilotage peuvent être développées par l'intermédiaire de la pratique du vol aux instruments. Cela confirme qu'il est possible, par l'intermédiaire d'uneinstruction sur simulateur, de permettre à des jeunes n'ayant pas la possibilité de voler de concourir à égalité avec d'autres plus chanceux ayant déjà une bonne expérience du vol réel.
Les capacités développées par une telle formation (faite selon une approche professionnelle et aucunement ludique) ne sont pas utiles dans le seul domaine aéronautique. La division d'attention, l'aptitude au calculmental, l'autocritique, l'aptitude au recoupement d'information, le sens des priorités et des responsabilités, etc ... sont autant de qualités qui apportent des plus dans tous les domaines.

Formation sur les trois ans et horaires:

- La première année de formation (pendant la classe de seconde) permet de préparer le Brevet d'Initiation Aéronautique. Elle a pour but de faire découvrir lesdifférentes disciplines de ce domaine et les carrières du secteur (le programme est détaillé en annexe). Elle comprend également des visites pour découvrir le monde professionnel ( DASSAULT aviation à SECLIN, Aéroport de LILLE-LESQUIN , Institut Aéronautique AMAURY de la GRANGE) ainsi qu'une initiation au pilotage en vol (3 heures par élèves dont, une aux commandes, dans le cadre d'un partenariat...
tracking img