Anthologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2709 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Anthologie Poétique
sur
la mort

J'ai choisi des poèmes et tableau entre le XVIII et XIX siècle.
Introduction:
La poésie est à première vue une suite de mots qui riment ensemble dont le but est de transmettre au lecteur l’idée que l’auteur veut faire passer. Mais la poésie est avant tout un genre littéraire qui utilise le langage sous toutes ses formes afin de permettre au poète d’exprimerce qu’il désire. Les mots sont les outils dont il se sert pour créer un rythme, des sons, des images, …Le moment de la mort est une question que beaucoup de gens se posent, ainsi que celle de l’au-delà. Certains considèrent la mort comme la fin de l’être, alors que d’autres pensent qu’il existe une vie après la mort. J’ai donc choisi ce thème inévitable de l’humanité que je vais tenter de vousprésenter.La mort est omniprésente dans notre vie, que ce soit à la télévision, chez un voisin, un ami, ou même dans sa famille. Ainsi, dans cette anthologie, vous pourrez trouver des poèmes ainsi que des tableaux sur la mort, ne reflétant que la triste réalité de la vie.

Cinquième Poème :
Le dormeur du val (1870)-Arthur rimbaud

C'est un trou de verdure où chante une rivière,Accrochantfollement aux herbes des haillonsD'argent ; où le soleil, de la montagne fière,Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant commeSourirait un enfant malade, il fait un somme:Nature, berce-le chaudement : il a froid.Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

Biographie de L'auteur :
Jean nicolas arthur rimbaud est un poète français né le 20 octobre 1854 a charleville , mort le 10 novembre 1891 a marseille.
Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à quinze ans etdemi. Ses derniers à 20 ans. Lui, pour qui le poète doit être « voyant » et qui proclame qu'il faut « être absolument moderne », renonce subitement à l’écriture malgré la reconnaissance de ses pairs.Ses idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires le poussent à choisir alors une vie aventureuse dont les pérégrinations l’amènent jusqu’au Yémen où il devient négociant, voire explorateur. Decette seconde vie, ses écritures consistent en près de 180 lettres (correspondance familiale et professionnelle) et quelques descriptions géographiques.Bien que brève, la densité de son œuvre poétique fait d'Arthur Rimbaud une des figures considérables de la littérature française.
Commentaire :
Par un procédé habile, Rimbaud essaie de nous mettre sur une fausse piste, mais il nous laisse unefoule d'indices qui recouvre le thème de la mort. Le "trou" peut être assimilé à une tombe creusée, les "glaïeuls" qui ne sont pas des fleurs aquatiques mais celles que l'on dépose dans les cimetières, puis les "haillons" qui sont des vêtements hors d'usage, qui ont fini leur vie, et enfin la nuque qui baigne généralement dans le sang contribuent à nous mettre sur la voie, celle d'un soldat mort. Atravers ce poème , Rimbaud met l'accent sur un des thèmes très chères a ses yeux : la mort.

Quatrième Poème :
La mort des pauvres (1857)-Charles Baudelaire
Poème paru dans «les fleurs du mal »

C'est la Mort qui console, hélas ! et qui fait vivre ;C'est le but de la vie, et c'est le seul espoirQui, comme un élixir, nous monte et nous enivre,Et nous donne le coeur de marcher jusqu'ausoir ;A travers la tempête, et la neige, et le givre,C'est la clarté vibrante à notre horizon noir ;C'est l'auberge fameuse inscrite sur le livre,Où l'on pourra manger, et dormir, et s'asseoir ;C'est un Ange qui tient dans ses doigts magnétiquesLe sommeil et le don des rêves extatiques,Et qui refait le lit des gens pauvres et nus ;C'est la gloire des Dieux, c'est le grenier mystique,C'est la...
tracking img