Anthologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2703 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Je dois faire une anthologie avec une présentation originale basée sur le même thème (ici les animaux), il faut choisir 10 poèmes d'époques et d'auteurs différents (2 poèmes du même auteur maximum).

Message d'Anthony

Préface :

Nous allons étudier une anthologie poétique, composée de dix poèmes, sur la thématique des animaux. Ce thème a en effet, et de tout temps inspiré de nombreuxpoètes.

C’est aussi un thème intéressant, car on peut observer comment les poètes utilisent les animaux, voire le symbolisme animalier en général dans le but de dénoncer les vices et les défauts des hommes, d'évoquer les amours perdues sur fond de guerre, les femmes, la condition du poète.

Notre anthologie s'ouvrira sur une poésie de Baudelaire intitulé « l'Albatros » extraite de la deuxièmepartie des Fleurs du mal, 1859 qui nous permettra d'étudier la condition du poète à travers l'Albatros.

Nous poursuivrons notre étude avec « Le Chat » qui reflète, de part son regard, l'image de la femme selon Baudelaire. C'est un poème extrait du recueil intitulé les Fleurs du mal en date de 1847.

Les deux fables de LA FONTAINE extraites des Fables, « La grenouille qui veut se faire aussi grosseque le bœuf » et « Le loup et l'agneau », nous permettrons, grâce au symbolisme animalier de dénoncer les vices et les défauts des Hommes.

Dans le genre poésie nouvelle du Calligramme inventé par Apollinaire, nous verrons que « La Colombe », du recueil Le bestiaire en date de 1911, suggère les amours perdues et la mélancolie sur fond de guerre.

« L’écrevisse » est un bref poème extrait durecueil Le bestiaire écrit en 1911 par Guillaume Apollinaire. Nous étudierons une comparaison entre l’écrevisse et le genre humain.

« L’hirondelle au printemps cherche les vieilles tours », est un poème extrait du recueil Contemplations écrit en 1856 par Victor Hugo. Nous verrons par le biais de ce poème, comment Victor Hugo compare les oiseaux aux humains.

« Chat » est un poème extrait durecueil Les animaux et leurs hommes, les hommes et leurs animaux écrit en 1920 par Paul Eluard. Il est composé de deux quatrains et un tercet. Nous pourrons observer comment Paul Eluard met en évidence l’importance de la relation de l’homme avec le chat au travers de ses yeux.

« Pour faire le portrait d’un oiseau » est extrait du recueil intitulé Paroles écrit en 1945 par Jacques Prévert. Letravail du poème est comparable à celui d’un peintre, c’est donc une métaphore du peintre.

« L’abeille » est un sonnet tiré du recueil intitulé Charmes écrit en 1919 par Paul Valéry. Dans son poème composé de deux quatrains et deux tercets, l’auteur compare l’amour à une abeille, et l’abeille à l’amour.

L’albatros et la condition du poète

I) Présentation

Poème de jeunesse de quatrequatrains. Il s’agissait au départ d’une anecdote, une scène qu’il a vécue sur un des ports de bateaux sur lesquels il a voyagé.
Il aurait vu des marins martyriser un albatros.
Dans cette poésie, il évoque la condition du poète à travers une métaphore entre le poète et l’oiseau. Le récit est fondé sur des antithèses et le sentiment de l’exil a son importance.

II) Analyse

Le récit est cruel :La poésie s’ouvre telle une narration, les personnages sont des hommes d’équipage et les albatros sont présentés comme les compagnons de voyage mais en fait ils sont victimes des hommes, ils sont maltraités.
Le verbe prendre du vers 2 nous montre que les albatros sont capturés et humiliés : on leur brule le bec, on l’agace, se moque de lui. Il est exilé sur le sol, on le torture. Il n’est pasrespecté pour ce qu’il est, il n’est plus dans son élément.

Un récit basé sur une scène d’oppositions :

La poésie est basée sur une série d’oppositions « Rois de l’azur », « Maladroits et honteux », « Piteusement » et « Grandes ailes blanches ». Ses ailes sont comparées à des avirons, elles le gênent, « Comme des avirons traîner à côté d’eux ». Puis nous avons une autre opposition entre « Le...
tracking img