Anthologie

Pages: 5 (1034 mots) Publié le: 28 février 2012
The Phone House vient de rendre public les résultats d'un sondage de l’institut LH2-Louis Harris sur les comportements et les nouveaux usages liés à la téléphonie mobile. L’étude « La vie Mobile » confiée par The Phone House à l’institut LH2 a pour objectif de mieux appréhender la place et le rôle du téléphone mobile dans notre société à travers une analyse des nouveaux usages, des tendancesnouvelles dans différents contextes.

63 % des 18-65 ans interrogés estiment que, depuis qu’ils ont un téléphone portable, ils se sentent « davantage en contact avec leur réseau social ». De même, 89 % des 11-17 ans ont le sentiment « d’avoir plus de vie sociale » depuis qu’ils ont un portable.

- 81 % des français interrogés se sentent plus libres grâce au téléphone mobile
- 60 % pensent quecela renforce le lien avec la famille et les amis proches
- 50 % estiment essentiel d’être joint par d’autres personnes quand elles en ont besoin
- 43 % souhaitent pouvoir être disponibles pour les autres
- 8% ont déjà rompu une relation sentimentale ou été quittés par SMS
- 45 % des adolescents déclarent avoir envoyé ou reçu un SMS à contenu amoureux
- 48 % des français interrogés utilisent leSMS pour échanger des mots intimes

L’intensité de cette vie sociale demeure souvent de l’ordre du potentiel, en effet sur 55 contacts enregistrés en moyenne sur le mobile, seuls 7 sont joints régulièrement.

Le mobile a surtout une charge affective importante.

Sans être un journal intime à proprement parler, il peut être assimilé à une « boîte à secrets » qui renfermerait messagesd’amour et photos. Outre leurs répertoires téléphoniques, les utilisateurs affirment vouloir sauvegarder des photos (49%), SMS (25%) ou vidéo (15%) stockés sur leurs mobiles.

Cette dimension « boîte à secrets » concernent les adolescents : 43 % des 11-17 ans interrogés refuseraient que leurs parents regardent les SMS et images stockées dans leur téléphone, et les principaux motifs invoqués concernentle caractère personnel et confidentiel des contenus considérés.

Objet de l’intime, le mobile est devenu indispensable, son usage et son contenu lui confèrent une fonction presque vitale. L’aspect intime et confidentiel du contenu justifie l’attachement fort au contenant. Un contenant auquel on attache de plus en plus d’importance, l’écrin est tout aussi valorisé que ce qu’il contient. Pourpreuve, la couleur et le design du téléphone est le deuxième élément le plus déterminant lors du choix d’un téléphone mobile pour les 11-17 ans, derrière les fonctionnalités mais devant le prix et la marque. Pour les adultes, le prix est le second critère, derrière les fonctionnalités mais devant le design.

Le mobile est devenu un objet et même une véritable expression de soi pour les jeunes.A la question : « où dépenseriez-vous plus d’argent si vous n’aviez pas une facture de téléphone mobile à régler », 66 % des adolescents optent pour « les vêtements », devant « les sorties », la « musique ».

Cet attachement à l’objet peut aussi s’expliquer par l’impression de liberté qu’il procure ou encore le « sentiment d’avoir plus de vie sociale grâce au mobile » (pour 89 % des 18-65 ans).L’objet est devenu indispensable et lorsqu’on interroge les Français sur leur sentiment quand ils ont été privés d’un téléphone mobile, 2% ont ressentis du soulagement, pour les autres les réponses oscillent entre la contrariété, la frustration, la colère, la gêne, l’inquiétude pour le coût de remplacement ou se sentent tout simplement incapables de poursuivre leur vie normalement.

Al’égard du monde et de la société, chacun peut entrer en contact personnalisé avec le monde via la téléphonie, les SMS, la télévision ou la musique. Cette dimension est pour l’instant encore minoritaire, mais est appelée à se développer au cours des années qui viennent comme en témoigne l’attrait des utilisateurs pour les différentes fonctionnalités offertes, premier critère de choix aussi bien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anthologie
  • Anthologie
  • anthologie
  • Anthologie
  • Anthologie
  • anthologie
  • Anthologie
  • anthologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !