Anthologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3320 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour commencer, je me suis posé la question, qu’est-ce qui peut remédier au problème qu’on rencontre au cours de la vie, qu’est-ce qui peut nous rendre heureux, ou encore nous réconforté.
J’ai fais une liste de plusieurs sujets qui peuvent répondre à cette question (la liberté, la nature, l’écriture, la solidarité, et les 5 qui suis), et j’en ai gardé 5 : L’amour ; L’amitié ; l’espoir ; lareligion et la paix. Personnellement, je me suis surtout retrouvé dans les 3 premiers sujets, j’aurais aussi pu rajouter la musique car elle peut être un remède aux maux de la vie.
J’ai surtout mis des poèmes, ou chansons du 21ème siècle (4/10 du travail, deux poèmes du 21ème siècle et 2 chansons) car c’est dans c’est ceux la que je comprenais le mieux et qui me parlais la plus (sauf les deux poésiessur la religion mais je n’ai pas trouvé de poèmes sur ce sujet qui répondais à la problématique datant d’entre le 16ème et la 20ème siècle).

Je pense que lire et écrire des poèmes ou des chansons peut apporter des remèdes aux maux de la vie car souvent si l’on écris c’est parce que l’on est inspiré et que l’on veut faire passer un message que l’on arrive pas à dire tout haut à des personnes outout simplement aux personnes qui nous lirons ( par exemple : sniper – il fallait que je te dise, chanson que je n’ai pas mise dans l’anthologie). Ecrire peut nous libérer d’un poids ou tout simplement ou peut ressentir le besoin d’écrire, juste pour le plaisir. Quand on écrit, on peut le faire pour partager ses problèmes ou juste pour donner son opinion sur un fait d’actualité.
Lire aussi peutnous aider à ce sentir mieux, car parfois quand on lit un poème ou qu’on écoute une chanson, on peut ce reconnaître dans celle-ci ou même, trouver la réponse à des questions qu’on se pose ou des problèmes qu’on a. Quand nous lisons ou écoutons, certaine personnes ce sente « libre » ou « transporter » et cela leur permet de ne plus penser aux problèmes qu’ils peuvent avoirs. Je pense que c’est lespoèmes que nous lisons ou les chansons que nous écoutons qui nous touche le plus et que nous préférons. J’ai choisis « je m’écris » de kery james car elle répond parfaitement à la problématique, j’ai mis « le feu de nos cœur » car ce poème montre que l’espoir peut nous aider à allez mieux et « l’amitié » car il montre à quel point des amis peuvent être important et j’ai conclu avec « un jour depaix » car elle réunit plusieurs des 5 sujets et montre la réalité dans laquelle on vit.

Auteur : Kery James avec Zaho et Grand corps malade
Titre : Je m’écris
Album : A L'Ombre Du Show Business
Date : 31 Mars 2008

[Refrain] (Zaho):
Entre le marteau et l'enclume
J'ai dus aiguiser ma plume
Quand je suis perdue dans la brume
Je fais chanter mon amertume
Alors j'écris, je crie, j'écrisJ'ai pas le choix j'écris, je crie, j'écris

[Kery James]:
Si je ne pouvais écrire je serais muet
Condamnés a la violence dans la dictature du secret
Submergé par tout ses sentiments sans mots
Je m'effacerais comme une mer sans eau
Ma vie ne serait pas la même
Aussi vrai que j'aurais pût prendre la tienne (la tienne)
Mon talent s'est corrompu dans l'illicite
Ou les instants de bonheur sontdes éclipses
Lorsqu'ils ne sont pas des ellipse
Alors j'ai écris dans l'urgence
Comme si ma vie en dépendait sous les sirènes des ambulances
J'ai écrit par instinct, par survie
Je me suis surpris a écrire afin de supporter la vie
Yeah, trop de moi dans mes écrits
Peut être que je n'écris plus, je m'écris
J'abandonne mon être a mes lettres
Car l'écriture sans âme n'est que l'êtrej'n'écris pas que pour m'oublier parfois j'écris pour qu'il ne puisse jamais oublier pour qu'il ne puisse jamais me nier le martyr des braves soudain j'écris des volcan que je crave a l'ancre de lave je ne fais que de la musique que pour vibrer faire vibrer les cœurs cribler je n'écris que pour dire vrai si je n'avais eu les mot que serai-je sur le ban des mélancolique ma poésie siège

[Refrain]:...
tracking img