Anthologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2056 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Dropsit Philaë Le 10 mai 2012
FRANCAIS 1ES b

Anthologie poétique à partir d'Alcools de Guillaume Apollinaire

SOMMAIRE

1 ) Préface
2 )
3 )
4 )
5 )
6 )

Biographie de Guillaume Apollinaire:

Guillaume Apollinaire est né en 1880 le 26 aout à Rome. Sa mère Angelica Kastrowitzky en 1882 donnera naissance à Albert.

En 1897, il compose ses premiers poèmes. En 1899,il envoitses poèmes à des revues mais ils les refusent.

En 1901: il part en Allemagne, découvre les légendes et paysage rhénans. Il publie 3 poèmes.

En 1902, il rentre à Paris et publie l'Hérésiaque. Il signe pour la première fois Guillaume Apollinaire.

En 1909, il publie un roman du nom de l'Enchanteur pourrissant.

En1914,il est incorporé dans l'armée française. En décembre 1914 il sera dansl'artillerie. En 1915, il rencontre Madeleine Pagés avec qui il se fiancera. Parution du Poète assassiné.

En 1916, il est blessé à la tête par un éclat d'obus. Il rompt ses fiançailles.

En 1917, il termine un roman la femme assise. Le 2 mai il épouse Jacqueline Kolb. En1918, le 9 Novembre il meurt à 38 ans, d'une grippe espagnole.

L'amour   nourrit souvent l'inspiration des poètes. Ilapparaît toujours beau, désirable. Quant à la poésie, elle se donne comme un langage et un univers supérieur au monde ordinaire, quelque chose de plus pur. L'amour entraîne le besoin de s'épancher. La poésie est la forme naturelle de ces épanchements. Les genres de l'éloge, de la célébration, du blason amoureux sont étroitement liés à l'amour. Les plus beaux poèmes ne sont-ils pas des poèmes d'amour? Les femmes sont souvent au centre -pour ne pas dire toujours- des poèmes.   Pourquoi j'ai choisi l'amour comme thème.Tout d'abord, le thème m'intéressait . J'avais envie de savoir comment les poètes parlaient de l'amour dans leurs poèmes. Je pense qu'il était normal de ma part d'avoir de l'intérêt pour ce sujet.Comment cette anthologie est organisée .Les poèmes que vous allez lire, cherslecteurs, sont classés chronologiquement. Ce choix me paraît plus clair afin que vous puissiez voir comment a évolué l'image que reflète l'amour à travers les siècles. Comment j'ai choisi ces poèmes.Trouver des poèmes évoquant l'amour   n'est pas bien difficile,   Il y a une variété concernant le choix des poèmes du fait que   certains soient très connus et d'autres moins!Tous les poèmes m'ontinterpellés sans exception ! Soit par le sens du poème, soit par la mise en forme, soit par la technique d'écriture ! CHACUN est unique!Je dois avouer avoir tout de même un coup de cœur ! Je vous laisse vous faire votre propre avis.
1909

La dame avait une robeEn ottoman violineEt sa tunique brodée d'orÉtait composée de deux panneauxS'attachant sur l'épauleLes yeux dansants comme des angesElle riait elleriaitElle avait un visage aux couleurs de FranceLes yeux bleus les dents blanches et les lèvres très rougesElle avait un visage aux couleurs de FranceElle était décolletée en rondEt coiffée à la RécamierAvec de beaux bras nusN'entendra-t-on jamais sonner minuitLa dame en robe d'ottoman violineEt en tunique brodée d'orDécolletée en rondPromenait ses bouclesSon bandeau d'orEt traînait ses petitssouliers à bouclesElle était si belleQue tu n'aurais pas osé l'aimerJ'aimais les femmes atroces dans les quartiers énormesOù naissaient chaque jour quelques êtres nouveauxLe fer était leur sang la flamme leur cerveauJ'aimais j'aimais le peuple habile des machinesLe luxe et la beauté ne sont que son écumeCette femme était si belleQu'elle me faisait peur

Annie
Sur la côte du TexasEntre Mobile etGalveston il y aUn grand jardin tout plein de rosesIl contient aussi une villaQui est une grande roseUne femme se promène souventDans le jardin toute seuleEt quand je passe sur la route bordée de tilleulsNous nous regardonsComme cette femme est mennoniteSes rosiers et ses vêtements n'ont pas de boutonsIl en manque deux à mon vestonLa dame et moi suivons presque le même rite

Aubade chantée à...
tracking img