Anthologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (617 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 septembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
L'amour au fil des siècles..

Préface :

Poème n°1
Auteur : Anonyme

Titre : Chanson de toile

Date : XIIe siècle

Page du Recueil : page 15

Poème n°2
Auteur : Pierre de RonsardTitre : « Marie, levez-vous, ma jeune paresseuse »

Date : 1524-1585 ( XVIe siècle )

Page du Recueil : page 34

Poème n°3
Auteur : Vincent Voiture

Titre : La belle Matineuse

Date :1597-1648 ( XVIIe siècle )

Page du Recueil : page 47

Poème n°4
Auteur : Charles Baudelaire

Titre : A une passante

Date : 1821-1867 ( XIXe siècle )

Page du Recueil : page 81


Choix dutitre
J'ai nommé le titre « L'amour au fil des siècles.. » car chacun des poèmes choisis ont pour thème l'amour. En effet « Chanson de toile » parle de deux personnes, Gayette et Gérard, qui sont éprisl'un de l'autre.
Dans « Marie, levez-vous, ma jeune paresseuse » évoque l'auteur Pierre de Ronsard qui s'adresse à Marie la femme qu'il aime. Dans « La belle Matineuse », celle que l’on nomme ainsi,représente une amante et la jeune femme dont le poète est amoureux ou tombe amoureux subitement.
Poème détaillé :


Biographie de l'auteur :


Pierre de Ronsard ,né en septembre 1524 fils dechevalier, est un écrivain français de la Renaissance , qui appartient à la Pléiade, soit le nom d'un groupe de sept poètes de la Renaissance qui luttaient pour défendre la langue française contre sesdétracteurs, de l'enrichir en vocabulaire et de développer l'art poétique. Ronsard fut un homme qui admira quelques femmes.  A la jeune et austère Cassandre, se sont succédé Marie et Hélène , une jeunepaysanne et une des filles de la Cour de Catherine de Médicis. Aux trois, dans des styles différents correspondant à la fois à la période de sa vie et aux caractères de ses muses, Ronsard a offert dessonnets."
Poète de cour, il a pratiqué toutes les formes de l'écriture poétique : odes, lymphes, une épopée et des sonnets dont les plus connus " le recueil des Sonnets pour Hélène ",il mourra le...