Anthologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1981 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
florilège poétique

Production  personnelle : constituer un florilège poétique préfacée et conclu, sur un thème qui sera choisi individuellement (un sujet, un registre, une époque, un auteur…) 
Ressources : - les livres de classe bien sûr
-toute documentation personnelle
-des sites internet
-les livres du CDI
Support : au choix (livret, dossier, boîte… ; illustrations bienvenues)Préface : présentation de la sélection et justification des choix
-il est bon de commencer par une « amorce » valorisante : « Ce florilège s’adresse aux personnes sensibles aux beaux poèmes… » ; « J’aime la poésie. » ; « La poésie et les ressources du langage, c’est un plaisir… » ; « Les poèmes de Baudelaire m’emportent dans un monde imaginaire, ils me parlent »…
-présenter l’intérêt d’unthème ; par exemple sur les sentiments : « car c’est ainsi que la vision d’une poésie est la plus belle »
-expliquer l’origine du choix personnel : une ville natale, un pays, un auteur qu’on veut (re)découvrir, un sentiment fascinant…

Conclusion : expliquer comment les poèmes choisis illustrent un art d’écrire apprécié, spécifiquement poétique : «Ne dites pas : mourir ; dites « naître dans lalumière d’un ange » (Hugo) ; « L’acte d’écriture est une façon de se raccrocher à la vie » ; « la poésie nous fait ressentir ce que nous ne pouvons décrire parfois… » ; « la poésie est une esthétique du malheur » ; « elle fait réagir, suscite le désir » ; « c’est une manière de s’épanouir » ; « ils transforment le mal en fleurs » ; « la poésie donne la parole aux voix oubliées en nous : celles qu’essaiede faire taire notre éducation »
-surtout : ne pas se contenter de dire « c’est simple et beau à lire » : étudier les moyens langagiers utilisés

Conseil : lire la réflexion ci-dessous sur la démarche à suivre pour la production du florilège :

Présentation de l’objet d’étude « Poésie »
Quelle recherche demander aux élèves pour une immersion dans la poésie ?
Lire de la poésie
*On peutfaire lire une anthologie en lecture cursive et demander à chacun d’établir un florilège personnel (les poèmes qui paraissent les plus forts, en disant éventuellement pourquoi)

*Surtout, faire lire des poèmes que l’on aime ; faire en sorte que cela passe, selon nos goûts propres, que ce soit Ronsard, Char, Cadou voire certains que d’autres trouveraient plus légers.
Faire constituer auxélèves de 1re une anthologie poétique, en guise de lecture cursive, pendant la séquence sur l’objet d’étude « Poésie ».

I.REMARQUES
Les intérêts de cette activité
Ce travail est généralement très apprécié des élèves qui s’y investissent et proposent des productions intéressantes.
  Ils sont souvent fiers de leur résultat, et certains disent avoir le sentiment de mieux comprendre et apprécier lapoésie par eux-mêmes.
  Il est également utile parce qu’il permet aux élèves de saisir l’importance de la composition, l’organisation d’une anthologie, voire d’un recueil de poèmes...
  Enfin, la connaissance du texte poétique est approfondie grâce à cette activité.

L’exploitation à l’oral du baccalauréat
Il est souhaitable que ce travail soit mentionné comme activité sur le descriptif debaccalauréat et que les élèves apportent leur production le jour de l’épreuve (dans ce cas, proposer pour le corrigé une fiche d’évaluation à part et annoter les recueils au crayon à papier).
  Les examinateurs interrogent souvent dessus et apprécient en général le travail fourni... ce qui se traduit par de bonnes notes ! En effet les élèves ont déjà réfléchi, en rédigeant leur préface, auxquestions qui peuvent leur être posées lors de l’entretien...

II.CHOIX DES POÈMES
Il est possible pour ce travail de laisser une grande autonomie aux élèves - ce qu’ils apprécient en général. C’est d’abord le goût des élèves qui doit les amener à sélectionner les poèmes.
  Toutefois, il est important que l’esprit dans lequel les textes ont été réunis soit clairement établi. La cohérence...
tracking img