anthologie
Le mot « poésie » vient du grec poiein qui veut dire « créer, fabriquer ». Au cours du temps la poésie n'a pas cesser d'évoluer grâce au perfectionnement de la langue mais aussi grâce à des changements de régimes soudain qui ont perturbés aussi bien les poètes que la population des pays touchés. Ces bouleversements ont permis à la Poésie de ne plus simplement servir à être beau ( « la poésie n'a pas d'autres but qu'elle-même » Baudelaire) mais aussi à se rendre utile ( « la Poésie n'est pas un ornement, c'est un instrument »). Ainsi, les poèmes insérés dans ce recueil répondent tous au même thème qui est celui de la place du poète et de la poésie dans le beau et l'utile. Vous découvrirez donc dans ce petit recueil, amis lecteurs, de délicieux poèmes qui seront aussi bien engagés que ludiques.
Sommaire
Poèmes engagés : Le Mandiant, Hugo Liberté, Eluard
Le Maréchal Ducono, Desnos La Rose et le Reseda, Aragon Poème sur le désastre de Lisbonne
Poèmes Ludiques Le Renard et les raisins, Lafontaine Le Lombric, Roubaud
Calligramme : La Tour Eiffel, Appolinaire
Poèmes lyriques : Sensation, Rimbaud Soleils Couchants, Hugo Le Lac, Lamartine
Le Renard et les raisins Certain renard gascon, d'autres disent normand,
Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille Des raisins mûrs apparemment,
Et couverts d'une peau vermeille.
Le galant en eut fait volontiers un repas;
Mais comme il n'y pouvait point atteindre:
«Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats.»
Fit-il pas mieux que de se plaindre?
« Le Renard et les raisin » est la fable la plus courte que Lafontaine ait jamais écrit. Publiée en 1668 dans le recueil Fables, cette fable est inspirée, comme de nombreuses autres du même auteur, de textes de la Grece antique, en l’occurrence écrit par Esope. Comme nombreuses fables, « le Renard et les raisins » est porteuse d'une morale implicite qui questionne le déni du