Anthologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (460 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Projet Anthologie

Quelques conseils pour la rédaction de votre anthologie poétique.

Une fois votre thème choisi (amour, guerre, société, fuite du temps, art, ou ville), listez ce qui vous afait choisir ce thème et en quoi vous le rattachez au genre poétique. Proposez une définition de ce thème (inutile de recopier le dictionnaire, on attend quelque chose de personnelle, en lien avec legenre poétique)

Choisissez une dizaine de poèmes selon les critères du sujet (formes variées, différentes époques, différents auteurs)et cherchez une organisation logique. Mieux vaut sélectionner plusde textes que nécessaires de façon à pouvoir éliminer ceux qui cadreraient moins bien avec la démarche d’ensemble.

Indiquez pour chacun d’eux ce qui a motivé votre choix (indépendamment descontraintes de l’exercice). Si vous peinez à trouver ces justifications, imaginez qu’on vous demande d’ôter de l’anthologie tel ou tel texte, quel argument donneriez-vous alors pour " sauver " ce poème ?Vous pouvez aussi le mettre en balance avec un poème de la même époque, voire du même auteur …

A partir de votre sélection finale, réfléchissez à la manière dont la forme poétique met en valeur lethème choisi pour votre anthologie. Ce travail s’apparente à la démarche d’une question de corpus. On fonctionne texte par texte afin d’isoler des points communs et des différences puis on organisel’ensemble. Vous pouvez vous appuyer sur une " mind map " ou procéder en tableau. Vous pouvez ensuite éventuellement enrichir vos éléments de réponses par des références à d’autres œuvres poétiques nonretenues dans votre sélection.

Vous pouvez usez de la 1ère personne (en ce cas, préférez le " nous ") mais les tournures impersonnelles sont à privilégier.

Mettez ensuite en forme votre préface :présentation du thème
présentation (rapide) des textes et justification de leur choix
argumentation sur la mise en valeur du thème retenu par la forme poétique
invitation à la lecture...
tracking img