Anthologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1915 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Anthologie des Incarnations du Mal

3-4..............Biographies

5.................Préface

6-7.............Nuit de l'Enfer - Arthur Rimbaud - Une saison en enfer

8................Illustrations sur l’Enfer

9................L'Héautontimorouménos -Charles Baudelaire

10-11........La Complainte du Désespéré - Joachim du Bellay

12..............Illustration avec le Cri de Munch

13.............Le goût du néant - Charles Baudelaire - Les Fleurs du Mal

14.............Ce que c'est que la mort - Victor Hugo15.............La Mort et le Bucheron - Jean de La Fontaine

16.............Illustration de la mort et du bûcheron

17...........L'amour et le crâne - Charles Baudelaire - Les Fleurs du Mal

18...........Un Schelette je semble - Pierre de Ronsard19...........Mes yeux, ... - François de Malherbe

20...........Mort ! - Paul Verlaine

21……...Illustration de Pierre Soulages sur le noir

Biographies

_ Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville, dans les Ardennes. Lycéenbrillant et poète précoce, Arthur Rimbaud excelle dans les compositions latines. Sous l'influence des romantiques et des parnassiens, ses premiers vers français connus datent de la fin de l'année 1869. Il écrit à quinze ans et demi ses premiers poèmes importants qu'il envoie à Théodore de Banville. Il fait imprimer une plaquette qui, non payée, ne sera pas diffusée : Une saison en enfer. Lesautres poèmes à la forme libérée écrits à cette époque seront regroupés dans les Illuminations, recueil publié à l'initiative de Verlaine en 1886. Arthur Rimbaud cesse d'écrire à 20 ans et s’engage en 1875 dans les troupes coloniales des Indes néerlandaises. En 1891, une tumeur au genou droit le conduit à se faire rapatrier : amputé à Marseille il y meurt le 10 novembre 1891, à l'âge de 37 ans et seraenterré à Charleville.
_ Paul Verlaine est un poète français, né à Metz le 30 mars 1844 et mort à Paris le 8 janvier 1896. Il est avant tout le poète des clairs-obscurs. L’emploi de rythmes impairs, d’assonances, de paysages en demi-teintes le confirment, rapprochant même, par exemple, l’univers des Romances sans paroles des plus belles réussites impressionnistes. C’est lui qui a lancé la notionde « poètes maudits ».
_ Charles Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort le 31 août 1867 à Paris. Il est l'un des poètes les plus célèbres du XIXe siècle : en incluant la modernité comme motif poétique, il a rompu avec l'esthétique classique ; il est aussi celui qui a popularisé le poème en prose. Aujourd'hui reconnu comme un écrivain majeur de l'histoire de lapoésie mondiale, Baudelaire est devenu un classique. Barbey d'Aurevilly voyait en lui « un Dante d'une époque déchue ». Au travers de son œuvre, Baudelaire opère une transformation radicale de l'esthétique dominante, en proclamant vouloir libérer l'esthétique de toute considération morale ou éthique. Comme le postule si bien le titre de son recueil Les Fleurs du mal, il a renouvelé en profondeur lesmotifs poétiques. Dans ses poèmes il a tenté de tisser et de démontrer les liens entre le mal et la beauté, le bonheur et l'idéal inaccessible, la violence et la volupté.
_ Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français, considéré comme l'un des plus importants...
tracking img