Anthropologie dans les sociétés modernes

Pages: 13 (3218 mots) Publié le: 20 mars 2011
LA DEMARCHE ANTHROPOLOGIQUE, SON APPLICATION AUX SOCIETES MODERNES, INDUSTRIALISEES.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

George Marcus disait que toutes les tentatives pour créer un corps de recherches cohérents sur les sociétés occidentalisées, sont des tentatives relativement récentes. Dans « Comment lacuriosité anthropologique consomme ses propres lieus d’origine » dans la revue Ethnologie Française en 2000. Il constate alors qu’il existe encore beaucoup d’anthropologues qui considèrent qu’il n’est pas la mission de l’anthropologue de soumettre à nos propres sociétés un regard anthropologique. Pour lui, le fait d’étudier nos sociétés conduit à devoir repenser la totalité du projet del’anthropologie. Il est difficile d’incorporer dans le champ anthropologique disciplinaire nos propres sociétés. Dans cet article, George Marcus se pose la question suivante :

Peut –on se contenter d’ajouter les terrains occidentaux aux champs anthropologique sans que cela modifie la discipline ou est-ce que l’intérêt des sociétés occidentales doit amener à repenser d’une manière nouvelle la discipline, demanière incorporée ces nouveaux terrains ?

En Angleterre le terme « anthropologie » est exclusivement réservé aux sociétés exotiques, lointaines. Ainsi, lorsqu’ils s’attachent aux sociétés proches, ils ont recours au terme « community studies », terme équivalent de l’anthropologie du proche.

La question de George Marcus a été reformulée par Alain Testard « L’objet de l’anthropologie sociale »dans le numéro 97/98 de l’Homme en 1986. Il se demande alors si l’on doit considérer que cet objet doit demeurer identique, ou bien à l’inverse si l’on peut accepter que les transformations du monde se répercutent sur la discipline. En d’autres termes, si l’on doit modifier l’objet de la discipline. Celui précise sa position, qui est favorable à l’anthropologie classique et va considérer que cesremises en cause de l’anthropologie conduisent à un affaiblissement de la discipline, à une crise. Les sociétés traditionnelles ont en quelques sortes disparues, alors vaincues par la mondialisation. Les rapports commerciaux, monétaires, capitalistes ont transformés ces sociétés et par là modifié l’objet de l’anthropologie de base.

Ces modifications ont eues pour conséquences d’affecterl’adéquation entre l’objet de la discipline (sociétés primitives) et la méthode.

Il s’agit de soit :

conserver l’objet mais d’abandonner la méthode
conserver la méthode (l’observation) mais on abandonne l’objet.

Il constate que l’on a conservé la méthode (l’observation) et que l’on a conservé l’objet. Pour Testard c’est une constatation déplorable qui devrait conduire à une remise en cause.Désormais nous pouvons voir que l’anthropologie persiste et qu’effectivement on a gardé la méthode en abandonnant l’objet mais que la discipline existe encore.

Il y a alors une contradiction intéressante à étudier.

Le premier facteur souligné par Alain Testart, est un facteur réel, c’est celui de la fermeture des terrains lointains, ce qui explique alors le rapatriement des anthropologues.Les ethnologues ont longtemps été des africanistes, lesquels étaient encouragés à aller dans les pays africains.

Les pays colonisés sont des pays où l’on parle français, ainsi les anthropologues français sont allé en Afrique (terrain privilégié des anthropologues). Ces pays, sont par ailleurs entrés en crises au moment des décolonisations. Ainsi, les anthropologues, n’étant plus les bienvenus,n’ont plus eu la possibilité d’étudier dans ces pays lointains et se sont rabattues sur les terrains accessibles, à savoir les terrains occidentaux.

Ce retour aux terrains accessibles, occidentaux, Marc Augé parle « d’anthropologie par défaut ».

Une autre raison du retour des ethnologues dans la société occidentale, celle du fait que les sociétés se sont transformées, modifiées,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La socièté moderne
  • la société moderne
  • La société moderne
  • Société moderne
  • Les sociétés modernes
  • La société moderne est-elle une société du loisir ?
  • Anthropologie des sociétés européennes
  • Anthropologie face aux problèmes du monde moderne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !