Anthropologie de la communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6393 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Définition du champ des SIC selon le CNU :
 
Définition du champ Les sciences de l’information et de la communication (sic) recouvrent particulièrement :
les études sur les notions d’information de communication, sur leurs relations, sur la nature, des phénomènes et des pratiques ainsi désignés, de même que les différentes approches scientifiques qui s’y appliquent. D’une part, L’étude desprocessus, des productions et des usages de l’information et de la communication. Puis d’autre part, de la conception et de la réception de celles-ci. Ainsi que l’étude des processus de médiation et de médiatisation. L’étude des acteurs, individuels et institutionnels, de l’information et de la communication, l’étude des professionnels (dont notamment les journalistes) et de leurs pratiques.L’étude de l’information, de son contenu, de ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou des pratiques associées. Carrefour entre ce qui appartient aux sciences de l’information et aux sciences qui regroupent l’étude du droit, des contenus textuels. L’étude des médias de communication et des industries culturelles sous leurs divers aspects. Le champ de la section est résolumentinterdisciplinaire. Les méthodes mises en œuvre par les études qui en relèvent peuvent être diverses mais chaque étude doit reposer sur une/des méthodologie/s bien identifiée/s.
 
2.  Spécificité de l’approche
Cette définition du champ doit être complétée par la spécificité de l’approche. Et donc du ressort de la 71ème section, l’étude des processus d’information ou de communication relevantd’actions contextualités, finalisées, prenant appui sur des techniques, sur des dispositifs, et participant des médiations sociales et culturelles. Sont également pris en compte les travaux développant une approche communicationnelle de phénomènes eux-mêmes non communicationnels.
 
II) Place dans le programme général
 
- Dimension historiques de la communication.
- Observation et caractérisationdes facultés humaines dans la communication. Périodes / groupes humains / lieux / comparaisons.
- Prise de distance avec la pratique communicante. Permet de relativiser certaines données. Cette pratique est connue de toutes les disciplines.
 
« Autrement dit ce qui est, à notre avis, seul susceptible de définir une discipline, ce n'est nullement un champ d'investigation donné (la technologie, laparenté, l'art, la religion…) encore moins une aire géographique ou une période, mais la spécificité de la démarche que l'on utilise et qui transforme ce champ, cet aire, cette période en objet scientifique» F. Laplantine
 
III) L'information : Concepts pour une approche
 
1. Sens du mot à travers l'histoire
 
Information:
« Attesté (1274) au sens juridique et courant d'enquête faite enmatière criminelle».
à partir du 14e siècle c’est un «enseignement que l'on obtient de quelqu'un».
Au 15e siècle, il désigne « l'ensemble des connaissances réunies sur un sujet données».
Avec le développement de la presse au 19e siècle: «une information c'est ce que l'on porte connaissance au public».
Vers 1950 par emprunt à l'anglais information, le terme «désigne un élément ou un systèmepouvant être transmis par un signal ou une combinaison de signaux».
 
2. Définition
 
«L'information est la consignation de connaissances dans le but de leur transmission» CACALY Serge, 1997 (dictionnaire de l'information et de la communication, Nathan).
C’est aussi une «Connaissance communiquée par un message transmis par un individu à un autre individu». Elle implique alors «un code commun decompréhension du contenu communiqué. Ce code concerne à la fois la forme du message et sa signification mais les deux peuvent être traitées séparément, la forme étant constituée par le support physique du message».
 
3. Information : commentaires
 
«L'information n'existe pas en tant que telle si elle n'est pas effectivement reçue. Pour l'esprit qui la reçoit, elle est connaissance et...
tracking img