Anthropologie des villes (architecture)
New York, Manhattan
• ville sur une île => pas d'extension • on voit la ville comme une grosse maison avec me Central Park au milieu comme une cour intérieure • le territoire appartient à la mairie; bail max = 99 ans, on rase le bâtiment après • ancienne capitale du monde financier • contexte serré, dense, la ville se construit sur la ville => stratégies techniques comme l'ascenseur, système de pompe d'eau à l'aide d'un moteur électrique (car + de 10 étages), on injecte de l'air et on le fait circuler, systèmes de climatisations • mélange des styles, des époques, rues très larges, mais on les perçoit étroites à cause de l'hauteur des gratte-ciels • carroyage de la ville, définition des pâtés de maisons, organisation linéaire influence sur ma perception spatiale • projet de lumières américaines; B. Franklin qui a été ambassadeur des USA en Europe (Rome, Paris..), avec Jefferson ils pensent à la gestion du territoire aussi grand, ils vont arpenter le territoire d'une façon très mécanique, fabrication d'une grille de miles qui varie selon les villes ou villages.. • ce système appliqué en hauteur aussi: grille 3D, découpage de la panorama, passage du plan à l'espace •