Anthropologie du projet

4821 mots 20 pages
Jean—Pierre Boutinet, Anthropologie du projet
PUF . Paris 1990
Résumé et point de vue critique
Première partie : Positionnement théorique
Du temps technicien à la culture du projet (ch.1)
" PROJET ". Pour enrichir et mieux cerner le concept Boutinet traque l’apparition et l’utilisation du terme " projet " et des termes proches dans l’histoire et dans les langues européennes dominantes. Jusqu’au XIXe siècle, l’usage en est très flou dans le langage quotidien, mais depuis la Renaissance italienne, on parle de projet en architecture.
" En dissociant le projet de son exécution, Brunelleschi, en même temps qu’il organise une division technique et sociale du travail, spécifie le projet comme le premier acte caractéristique de toute création architecturale {…}"(26)
Alberti, autre architecte florentin de cette époque, distingue la volonté qui " fournit le pouvoir moteur qui permet à l’homme de réaliser ce qu’il désire réaliser " de la raison qui lui " permet de connaître exactement ce qu’il désire obtenir comme ce qu’il doit éviter ".(26)
Le support du projet, c’est le plan, contrairement aux procédés traditionnels où " l’œuvre est conçue comme un auto-engendrement, au fur et à mesure de son avancement "(28)
A l’époque des Lumières, " l’homme s’institue agent de l’histoire ". Progrès et projet " témoignent de cette capacité de l’homme à faire l’histoire et, à travers elle, de son profond désir de se réaliser lui-même en se voulant créateur. "(29)
L’idéalisme allemand et notamment Fichte, avec sa philosophie de la liberté, décrit le projet comme l’effort de l’individualité de se réaliser en tant que Moi en englobant le Non-Moi en tant qu’aspect objectif indispensable. Si le premier moment du projet se situe au niveau individuel (Streben :effort) la suite se passe au niveau relationnel (interaction Moi/Non-Moi) (34)
Le projet et les modes d’anticipation (ch.2)
Boutinet explore tout d’abord 2 manières de conceptualiser le temps :
1) La première

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