Anthropologie du tourisme (17/20)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3393 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
 Géographie L2-S4
fLayoutInCell1fAllowOverlap1fBehindDocument1fHidden0fLayoutI

nCell1

Anthropologie des mondes contemporains
Mme.BOULLOSA-JOLY /Mlle.Vanina BOUTE

Exposer : Notre exposer portera sur le livre de Corinne CAUVIN VERNER,
« AU DESER, une anthropologie du tourisme dans le sud Marocain. »

2009
Etant donnée que nous avions présenté notre exposer a l’orale enAvril, nous essaierons dans la présentation écrite de suivre le plan de notre orale.
Plan de l’orale :

INTRODUCTION, Présentation du livre et de l’auteur

DEVELLOPEMENT, Présenté comme une randonnées a travers différentes villes

Ouarzazate, Introduction bute d l’exposé

Zagora, Présentation des guide
-Animation : on sert le thé

Dune de chichigaya
-Animation : présentation desarchétypes de touristes, puis commentaire sur l’imaginaire des touriste

Oulad-Driss, Présentation du tourisme au Maroc ainsi que des « traditions »
-Animation : confrontation entre deux groupes de touriste, puis commentaire

Mhamid, Présentation des techniques de vente dans les marché et souk, puis de la dépravation des guides par l’alcoolisme et la sexualité avec les étrangéres.SYNTHESE, les vrai-faux guides, et les biens faits du tourisme pour la région.

DOCUMENTS ANNEXES, cartes, et Planche de Photographies

Plan de l’écrit :

INTRODUCTION

DEVELLOPEMNT

I/ Le monde des guides
a)L’histoire des populations dans le sud du Maroc.
b)Les relations entre les guides.

II/ Le désert comme moyen de profit et de subsistance pour les populations locales.
a)Le désertdans l’imaginaire des touristes.
b)La Création d’une authenticité comme réponse a la demande du touriste.
c)Les étapes clés lors des voyages touristiques.

III/ Les dérives de ce type de tourisme :
a)Le problème de l’alcool.
b)La sexualité avec les étrangères.

CONCLUSION

INTRODUCTION
Le livre de Corinne CAUVIN VERNER, s’organise en 2 parties. La première partie, constitue unepréface, présentant le tourisme et son économie, mais aussi le thème du tourisme vis-à-vis de l’anthropologie. On y trouve aussi le journal de la randonnée qu’à effectuer l’auteur, qui est en faite la ligne directrice de l’ouvrage. La seconde partie est elle organiser en 3 chapitres, qui présentent d’une manière assez précise l’imagerie saharienne. Enfin la 3éme partie est composer d’un seulchapitre, et propose en faite une sorte de réflexion sur « les dérives » du tourisme.
Avant d’écrire ce livre, Corinne.C-V a passée pas moins de 10 ans à étudier, les relations entre guide et touristes. Car à la base l’auteur était partie au Maroc dans le but d’étudier les populations locales, nomades, comme sédentaire. Malgré sa bonne volonté, elle rencontra une hostilité assez prononcer de la part deslocaux, et par méfiance, chacun des ses informateurs la renvoyer a un autres, on la soupçonna même d’être une espionne à la solde des occidentaux. Corinne.C-V constata rapidement que pour réaliser cette étude l’approche du chercheur n’était pas la bonne, elle décida alors de s’intégrer a un groupe de touriste ce qui conduit a un apaisement des craintes de la part de ses hôtes. Cette nouvelleapproche entraina aussi le changement de son objet d’étude, qui s’orienta a présent sur les relations et interactions entre les guides et les touristes, ou plutôt sur, comment les sociétés du sud Marocain trouvent dans leur structure traditionnelle des ressources pour assurer leur survie.
L’enquête de Corinne.C-V prend donc place dans la région du sud du Maroc, la où la population sont « oublier »par l’Etat Marocain car loin des grande villes et surtout des stations balnéaire de la cotes. C’est dans cette région aussi que les paysages prennent progressivement la forme d’un désert, abandonnant les plateaux rocailleux pour se transformer en de vaste étendue sableuse composées de dunes. Dans la présentation de la randonnée, l’auteur explique, que accompagner de ses guides elle a suivit un...
tracking img