[Anthropologie] Echange et Pouvoir
Marie Mauré, « Boas, le Potlatch et les kwagul »
Ce texte recontextualise le potlatch, caractéristique des côtes de la Colombie britannique. Un chef de Numayn invite un autre chef de numayn, s'en suit une obligation de rendre une somme équivalente ou supérieure de don.
Donner honore celui qui donne. Il y a plus de 150 ou 200 statuts hiérarchiques, c'est donc une société très hiérarchisée.
Luc de Heusch est spécialiste de la grande cuvette congolaise (entre les fleuves congo et kassaï). Les tetelas (groupe de langue bantou) apparentés aux hamba si bien qu'ils sont souvent appelés tetela-hamba. Il fait parti de la génération d'anthropologue post guerre mondiale immédiate.
« essai sur le symbolisme de l'inceste royal en Afrique »
Ses œuvres tournent beaucoup autour de l'anthropologie politique mais pas seulement, il y traite également les sacrifices...
C'est quelqu'un qui à chaque fois décrit les choses avec finesse et pour comprendre procède par comparaison avec des sociétés voisines. Il va décrire les phénomènes de sociétés proche en proche et va fonder ainsi des groupes.
On a affaire à une société très peu institutionnalisée si bien qu'il la qualifie de segmentaire, mais pas dans le sens des nuers.
Dans les nuers evans pritchard découvre que les relations que les gens entretiennent les uns envers les autres sont dicté par la position généalogique que les gens occupent les uns par rapport aux autres en fonction d'un charte généalogique. Un ancêtre à fondé un lignage, il a eu des fils qui eux même ont eu des fils et ainsi de suite. On a affaire à un vaste système d'identité emboîté (principe de la segmentarité : avec mon frère contre mon cousin, avec mon cousin contre celui du village voisin, avec celui du village voisin contre celui d'un autre pays, avec celui de l'autre pays contre les extra-terrestres, etc).
Équivalence structurale des segments chez les nuers (égalité des groupes donnés par les fils et les fils des fils de