Anthropologie et psychanalyse
Introduction
I. Contexte historique du débat entre l’Anthropologie et la Psychanalyse
A. De la barbarie à la civilisation
B. L’évolutionnisme darwiniste et sa contribution à l’anthropologie
C. Totem et Tabou : quelques concordances entre la vie psychique des sauvages et des névrosés
D. L’ethnographie, l’ethnologie et l’anthropologie
E. L’anthropologie psychanalytique anglo-américaine
F. Lévi-Strauss et l’anthropologie française
II. Le symbolisme, passerelle entre l’anthropologie et la psychanalyse (points communs)
A. Définition de l’anthropologie structurale
B. Qu’est-ce que le structuralisme ?
C. Le symbolisme autorise le structuralisme en anthropologie et en psychanalyse
III. L’anthropologie versus la psychanalyse
A. Malinowski et les critiques adressés à Freud
B. L’ethnopsychanalyse: un dialogue possible entre la psychanalyse et l’anthropologie- Géza
Róheim
C. Les contributions de Georges Devereux
D. Les contributions de Tobie Nathan
IV. L’anthropologie psychanalytique ou ethnopsychanalyse : Le symbole, « terme médiateur entre moi et autrui », introduit dans la psychanalyse
A. La mascarade chez les peuples primitifs
a. Inscription sociale
b. Division du sujet
c. Primauté du signifiant sur le corps et négation du sujet humain
B. La prohibition de l’inceste, « charnière vitale entre l’individu et le social »
a. Le totem, une métonymie symbolisant le groupe et garantissant le respect de la Loi
(Durkheim et Freud)
b. L’interdit de l’inceste selon Levi-Strauss et Lacan
i. Un interdit positif et un principe de réciprocité (+alliance matrimoniale de
Lacan)…
ii. ...comparable au « phonème vide » du langage iii. Le Nom-du-Père, support de la fonction symbolique
V. Les contributions de l’anthropologie et de la psychanalyse à la clinique interculturelle
Conclusion
INTRODUCTION
Selon Charles-Henry Pradelles de Latour : « les rapports entre la psychanalyse et l’anthropologie sociale ont été longtemps dissymétriques pour la bonne