Anthropologie historique
Sommaire :
Introduction
I- Ibn Battûtta où les voyages du savoir
II- La société berbère et son model économique
III- La maigre « Encyclopédie berbère »
IV- La société marocaine brave les Tabous
V- Le complexe d’El Hajjar : Une méthodologie exemplaire
VI- Les Gourara, la culture berbère à travers la musicologie
Conclusion
Bibliographie
* HENNI.L, COLONNA.F, CAMBUZAT.P.L, AUGIER. P, MAMMERI.M, Les Gourara : Eléments d’étude anthropologique in Libyca, Tome 22, 1973.
* CAMPS Gabriel, Encyclopédie berbère, Édisud, 1985-2002 (Les Berbères)
* EL-KENZE, Ali, Monographie d’une expérience en Algérie : le complexe sidérurgique d’El-Hadjar, Thèse, Lettres, Paris 8, 1984.
* IBN BATTUTA (trad. C. Defremery et B. R. Sanguinetti (1858)), Voyages, De l’Afrique du Nord à La Mecque, vol. I, Paris, François Maspero, coll. « La Découverte », 1982
* NAAMANE GUESSOUS, Soumaya, Grossesses de la honte : enquête raisonnée sur les filles mères et les enfants abandonnés au Maroc, Editions Le Fennec, 2005
* POLANYI Karl, Les systèmes économiques dans l’histoire et dans la théorie (traduit de l’anglais Trade and Market in the Early Empires, Economies in History and Theory, 1957), Edition: Larousse, Collection, Sciences humaines et sociales, 1975
Introduction
La notion clé de compréhension du séminaire d’anthropologie historique est celle d’universalisme. Il n’est pas tache facile de donner une définition claire et précise de ce concept hérité des philosophes des lumières et encore moins de le définir dans le contexte mondiale actuel de mondialisation, d’uniformisation et d’assimilation de cultures dominantes.
L’universalisme est d’avantage vu dans nos sociétés occidentales comme une imposition de notre culture européenne à travers le monde afin que tous les être humains soient amenés à penser, agir et communiquer de la même manière.
Ce paternalisme constant a