Anthropologie sociologie licence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3466 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Anthropologie

I. Présentation générale

1. Emploi des termes anthropologie, ethnologie, ethnographie
L’anthropologie et l’ethnologie signifie la même chose. C’est une discipline qui porte deux appellations liées à la naissance de la discipline et à sa spécificité. L’anthropologie est la première discipline des sciences humaines et sociales au 18° siècle.
En 1724, Lafiteau demandela création d’un champs de savoir devant se consacrer à l’étude du social et du culturel dans les territoires extra-européens. Dans son œuvre pré-anthropologique « Mœurs des sauvages américains comparées aux mœurs des premiers temps », il pose le principe de la définition des sciences humaines. En 1787-1788, Chavannes, pasteur suisse, écrit deux œuvres qui fondent la discipline. Le premier termequ’il utilise est celui d’anthropologie mais il crée le terme d’ethnologie car le terme d’anthropologie est déjà utilisée en philosophie et dans les sciences de la nature. Le terme ethnologie vient du grec ethnos : population ou « nation » (anciennement populations non chrétiennes).
L’anthropologie est donc l’étude des formes de structurations sociales et culturelles des différentes sociétés àtravers le monde. C’est seulement à partir du 20° siècle que l’anthropologie s’applique dans nos sociétés. Dès la fin du 18° jusqu’en 1990, les français utilisaient le terme d’ethnologie, en revanche, les anglo-saxons ont toujours utilisés le terme d’anthropologie. Depuis 1990, les français changent de terme pour deux raisons : la communication internationale est en Anglais et il y a de nombreuxpréjugés associés à l’anthropologie et à l’ethnologie. Les anthropologues passeraient leur temps à étudier les primitifs ou les traditions : sorte d’archéologie du social et du culturel. En 1980, ils écrivent beaucoup pour prouver le contraire et enlever les idées reçues. Ils se sont saisis du terme d’anthropologie pour expliquer leur travail.
L’ethnographie est la méthode de recherche sur le terrainemployée par les anthropologues. Le concept in situ émerge, mais Chavannes et Lafiteau disent qu’être sur place ne suffit pas. Il faut être in vivo : immersion à l’intérieur des situations sociales et culturelles dont on entreprend l’étude. En 1800 s’établie la première mission où dès le début il est préconisé de tout noter. Cette méthode est parfois employé au sein de la sociologie. Ils parlentd’ethnométhodologie.

2. Définition de la discipline
L’anthropologie est l’étude de formes et de structurations sociales et culturelles dans différentes sociétés à travers le monde, étude des faits sociaux, culturels et des phénomènes sociaux. Il y a deux grands axes dans l’anthropologie : sociale et culturelle. La France est le seul pays où on étudie les deux champs. Cette particularité estliée avec la sociologie de Durkheim et de Mauss. Durkheim est le père fondateur de l’anthropologie française du 20° siècle. Il n’y a pas d’institutions universitaires d’anthropologie au 19° siècle. Ce sont les cours de sociologie de Durkheim et la création de « L’année sociologique » qui devient la tribune de l’anthropologie qui amène Mauss a fondé l’anthropologie institutionnellement en 1925.L’anthropologie est née de la sociologie. L’anthropologie française est le fond de base grâce à Durkheim et Mauss. L’anthropologie est très culturelle au départ avec les représentations. La double orientation apparaît grâce à la sociologie de Durkheim et de Mauss.
* L’anthropologie sociale est la plus ancienne. Tous les travaux de 1800 sont sociaux. Il y a un lien très étroit avec la sociologie. Onétudie les modes d’organisation sociale. Dans la première orientation, la problématique est liée à l’étude des formes d’organisation sociale. Entre le 19° et le 20°, l’étude d’anthropologie sociale essaye d’être la plus approfondie possible dans les formes de structuration sociale. On y étudie les liens sociaux : relations sociales (relation entretenues dans un espace social entre des...
tracking img