Anthropologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1478 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ANTROPOLOGIE

Humilité

Épistémologie : C’est une science qui s’intéresse au fonctionnement des sciences.

Pourquoi la sociologie est une discipline contestataire ?

Contester c’est aller chercher des preuves.

Mort aux jeunes !

Pierre Bourdieu : (1930-2002) C’est un sociologue français qui, à la fin de sa vie, devint, par son engagement public, l’un des acteurs principaux de la vieintellectuelle française. Sa pensée a exercé une influence considérable dans les sciences humaines et sociales, en particulier sur la sociologie française d’après-guerre. Sociologie du dévoilement, elle a fait l’objet de nombreuses critiques, qui lui reprochent en particulier une vision déterministe du social dont il se défendait.
- « Question de sociologie ». Texte : la jeunesse n’est qu’unmot.

Au moment ou l’on vie, ou l’on parle, on est au stade ultime. Et on pense que ce point d’aboutissement est indépassable. Or le monde avance.

Le cerveau humain d’aujourd’hui n’est pas supérieur à celui de l’omosapience. Les technologies évoluent en gardant pour basse les concepts anciens. C’est l’idée de la roue.

Yves Coppens : Né à Vannes le 9 août 1934, est un paléontologiste etpaléoanthropologue français, professeur honoraire au Collège de France. En France, son nom est attaché à la découverte en 1974 du fossile surnommé Lucy, puisqu'il était avec l'Américain Donald Johanson et le Français Maurice Taïeb l'un des trois co-directeurs de l'équipe qui l'a mis au jour.

André Vercors : De son vrai nom Jean Bruller, célèbre fils de Voltaire et frère d’Armance CHASSAN né le 26février 1902 à Paris XVe, mort le 10 juin 1991 à Paris Ier, est un écrivain et illustrateur français, résistant durant la Seconde Guerre mondiale.
- « Le silence de la mer »

« Le plus difficile au monde est de dire en y pensant ce que le monde dis sans y penser » Alain.

C’est depuis le présent qu’on écrit le passé.

« POST HOC ERGO ANTE HOC »
Ce qui vient d’avant causse se qui vientd’après.

La posture du chercheur doit être une posture d’humilité. On croit qu’on crée du nouveau, alors que n’est nouveau que se qui a était oublié.

La prudence scientifique passe par la rigueur, les tests et la vérification.

LIGERE : c’est ce qu’on trouve dans l’étymologie de « religion » : RE/LIGION

La capacité dans les sciences humaines à relier les choses est importante. Le rôle dessciences humaines est de penser ce qui se dit, comprendre ce qui semble évident et les reformuler. La démarche du sociologue est de sortir de la brume les idées toutes faites que l’on appelle les « représentations » du sens commun. C’est ce qu’on appelle également l’illusion de la transparence. Il est facile et confortable de croire que le monde est transparent, « normal ». L’idée c’est dedécrasser le cerveau et affuter ces neurones.

« Si le monde était transparent, nous n’aurions pas besoin de sciences » Marx.

La sociologie n’est pas une science normative. Elle ne prétend pas donner de leçon, mais elle cherche à ouvrir les sens, la compréhension rationnelle. Ouvrir les yeux sur les réalités en s’efforçant à la compréhension des phénomènes dans leur aspect sociétale. Leur objectifest donc l’ouverture du regard, de l’esprit, de la pensé et d’acquérir une autonomie.

« Il faut regarder le monde du fond de son cercueil »

Deleuze Gilles : est un philosophe français né à Paris le 18 janvier 1925 et mort à Paris le 4 novembre 1995. Des années 1960 jusqu'à sa mort, Deleuze a écrit de nombreuses œuvres philosophiques très influentes, sur la philosophie, la littérature, lecinéma et la peinture notamment.
D'abord perçu comme un historien de la philosophie, Deleuze se révèle vite un créateur en philosophie : il s'intéresse tout particulièrement aux rapports entre sens, non-sens et événement (à partir de l'œuvre de Caroll et du stoïcisme grec). Il développe une métaphysique et une philosophie de l'art originales. Avec Félix Guattari, il crée le concept de...
tracking img