Anthropologie
Introduction :
(L'introduction reprend chaque chapitres traitées, la notion du mot « fonction » semble interessante à relever.
Le sens est différent pour la physiologie, mais important puiqu'il permet d'étudier la relation de la structure dans la vie organique.
Pour expliquer cette idée, Radcliffe prend l'exemple du coeur, en effet sa fonction propre est de pomper du sang, la structure organique dépend de l'ensemble des procesus qui constituent la vie du corps.
Le mot « fonction », pour les systèmes sociaux est utilisé pour leur compréhension théorique, il désigne la relation existant entre la structure et le procesus de vie sociale.
Cette théorie s'expose à partir de 3concepts de procesus de structure et fonction, à savoir, sont ainsi la composante d'une théorie unique les elèments d'un shéma d'interprètation des systèmes sociaux humains.
C'est à dire qu'ils sont liés puisque la fonction définit les relations du procesus et de la structure.
Ceci est applicable à l'étude de la permanence des formes de la vie sociale.)
Le chapitre 9 : le concept de fonction dans les sciences sociales.
Le terme de « fonction » appliqué aux sociètés humaines se fonde sur une analogie entre la vie sociale et la vie organique, dont certaines conséquences ont été depuis longtemps reconnues.
C'est Emile Durkheim qui définit la « fnction » d'une institution sociale comme la correspondance entre cette institution et les besoins de l'organisme social. C'est à dire à des conditions nécessaires d'existence.
Toute tentative d'application du concept de fonction des sciences sociales suppose que les sociètés humaines obéissent, de la même façon que les organismes animaux, à des conditions nécessaires d'existence.
Radcliffe passe ensuite à l'analogie de la vie sociale et de la vie organique.
Un organisme n'est pas lui-même structure mais un ensemble