Anthropologie

3356 mots 14 pages
Anthropologie de l’habitat

1- De l’espace à l’habitat : On ne peut pas parler de l’habitation sans parler de territoire, qui est le prolongement de l’organisme marqué des signes visuels, vocaux et olfactifs. Des individus appartenant à des cultures différentes habitent des mondes sensoriels différents. Les configurations spatiales ne sont pas seulement des produits mais des producteurs de systèmes sociaux. Comme l’a mentionné Georges Perec « Lorsque, dans une chambre donnée on change la place du lit, peut-on dire que l’on change de chambre, ou quoi?». Pour cela, Claude Levi-Strauss a constaté, dans le cadre de la définition de la maison, qu’il a suffit que «les missionnaires obtiennent le transfert spatial des Bororo (au Mato Grosso au Brésil) de leurs villages circulaires à un village de type européen pour que ceux-ci, renonçant à leur conception du monde, se convertissent au christianisme. Il oblige ainsi à considérer que les organisations spatiales sont garantes de l’identité sociale et culturelle et qu’elles en assurent la reproduction ». Pour ce qui est de l’entassement dans les cités, A. Leroi-Gourhan a attiré l’attention dans ces études sur le geste et la parole sur le fait que « Les premières maisons entretenues coïncident avec l’apparition des premières représentations graphiques. A la base du confort moral et physique repose chez l’homme la perception animale du périmètre de sécurité, du refuge clos ou des rythmes socialisants. Le premier point dans l’évolution où apparaisse la figuration est donc aussi celui où l’espace d’habitat est abstrait du chaos extérieur.» Ainsi, la maison japonaise traditionnelle se connaît par le degré d’ouverture élevé que le caractère amovible de ses parois et l’absence de clôtures lui confèrent par rapport à tout autre type national d’habitation. Cet aspect se confirme par la faiblesse des barrières qu’elle élève entre l’intérieur et l’extérieur. On circule dans la rue en kimono d’intérieur, on ne frappe guère aux

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