Antibi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1419 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La constante macabre – Antibi

Préliminaire
Pas une critique de certains enseignants. Tout un système à remettre en cause. Enseignant coupable et victime. Objectif : diminution du nombre d’élèves en échec, amélioration des relations professeurs – élèves.

Intro
Débats sur l’échec scolaire et la diminution du nombre d’étudiants en filière scientifique. Solutions mises en place maistoujours autant d’élèves en échec.
Notion de difficulté n’a de sens que par rapport à un niveau d’exigence et surtout dévaluation. Si un certain pourcentage d’élève n’est pas en échec, l évaluation est considérée comme anormale. => Proportion constante d’échec. Constante macabre.
Matière scientifique plus difficiles=> étudiants attirés par d’autres filières.
Rencontre avec des personnalités de hautniveau, des « décideurs » mais rien ne change. Comme incontournable, irrémédiable. Exclusion peut contribuer à un climat de violence.

Chapitre 1 : constat
Elèves principales victimes. Plus ou moins consciemment les notes sont étalées. Si aucune notes inférieures à 12 sur 20. 1 ère fois accident. 2eme : sujet trop simple, professeur trop gentil, démagogue qui ne traite pas le programmeconvenablement. Personne ne pensera que c’est dû à la compétence du prof, son aptitude à motiver les élèves.
Pour bcp d’élèves, forme d’injustice, destinée d’avantage à classer les élèves qu’a évaluer leurs connaissances. Notes établit selon la courbe de Gauss.
* Avec un type d’évaluation plus précis, par objectifs clairement définis, la répartition des notes n’a aucune raison de suivre la loi deGauss.
Obstacles sont nécessaires pour s’approprier de nouvelles notions. Il ne faut pas confondre situation d’apprentissage et situation d’évaluation. Evaluation = test des connaissances acquises et pas la faculté à surmonter en temps limité de nouveaux obstacles.
Phénomène perceptible dans d’autres matières que les maths. Mais quelques exceptions dans des matières considérées peu importantespour l’orientation. Parfois même la note n’existe pas. Comme si s’était inutile que des élèves se retrouvent en situation d’échec dans ces matières.
Phénomène moins visible dans les filières techniques comme si on ne se faisait déjà plus d’illusions.
La société fait jouer au système éducatif un rôle de sélection. Lourd poids des traditions. Comportement s’est adapté au contrat implicite dictépar notre société.

Chapitre 2 : la construction des sujets de contrôle
Il s’agit de faire sécher des élèves en leur posant un sujet trop difficile. Or en temps limité nous ne pouvons résoudre que des exercices d’un type analogue à des exercices traités auparavant.
Sujet « équilibré » : au début les questions sont faciles, puis plus compliquées. Permet d’avoir un éventail de notes : notesnormales ; bien étalées.
Sujet trop long. Parfois même les profs ont du mal à rédiger dans le temps imparti. Si sujet pas assez « équilibré », on l’allonge pour.
Barème : réduire le nombre de point accordé aux questions faciles, augmenter ceux des parties difficiles.
Rigueur : on sanctionne davantage des solutions pas assez rigoureuses.
Beau sujet : on se laisse souvent emporter par l’amourde notre discipline. Décalage entre l’enseignant et les élèves : entre les connaissances réelles des élèves et ce qu’en pense l’enseignant, décalage entre la motivation des élèves et celle du professeur.
L’objectif : sujet faisant appel au plus possible de propriétés du programme => allongement du sujet
Question cadeau : lorsque tout le monde risque de répondre à une question, la questionn’est pas posée. Inintéressant même si fait partie du programme et demande un effort d’assimilation et de compréhension.
Ajout d’une question très difficile pour que le plus fort ne sorte pas avant la fin.
Enseignant se sent plus en sécurité s’il peut remonter les notes pour repêcher des élèves, que s’il doit abaisser les notes.
Si une notion n’a pas été revue juste avant le contrôle, les...
tracking img