Anticipation et inflation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (934 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Les anticipations et les comportements des agents

Introduction

Dans un contexte donné, le processus de décision d’un acteur réalise une synthèse des résultats obtenus lors d’une délibérationen trois étapes : la définition des actions possibles, la prévision de leurs effets, l’évaluation des effets attendus. Les anticipations ont donc une place centrale dans les comportements des agentséconomiques.

Celles-ci sont des hypothèses faites par un agent économique concernant la valeur future de telle ou telle variable : anticipation des prix, de la reprise économique, de l’évolution descours de la Bourse… Elles sont construites à partir des informations que l’agent possède, d’une part sur les valeurs passées des variables observées, d’autre part sur la structure du système danslequel il est inséré.

I/ Les différentes conceptions théoriques des anticipations

A/ Les anticipations chez Keynes

Elles occupent une place essentielle dans l’analyse keynésienne. La demandeeffective, au cœur du schéma keynésien, correspond en effet à une demande anticipée de l’investissement, (pour les entreprises) et de la consommation (pour les ménages). Les principaux agentséconomiques : ménages et entreprises, évoluent cependant en environnement incertain. Ils n’ont aucune idée de l’évolution de l’inflation, des taux d’intérêt, de la demande… La formation des anticipations restedonc inexpliquée : les anticipations sont exogènes et non rationnelles.

B/ Les anticipations adaptatives

Le concept d’anticipation adaptative a été mis en évidence par Cagan dans les années1930 puis sera repris par Friedman. Les anticipations sont faites sur la base des observations du passé. L’inflation anticipée, par exemple, se fonde sur l’expérience acquise au cours des annéesantérieures. Cela signifie que le niveau futur anticipé des prix est mécaniquement ajusté à l'écart entre le niveau des prix d'aujourd'hui et le niveau de prix anticipé antérieurement. Les agents...
tracking img