Antigone analy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1450 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de texte, Antigone d’Henry Bauchau

Le passage à analyser se trouve au chapitre XIII du roman mythologique Antigone d’Henry Bauchau. Il commence à la page 192 par « Ismène [...] » et se termine à la page 193 par « [...] à faire. »

Lorsqu’elle arrive dans la cité, elle s’apperçoit que l’accueil qui lui est réservé n’est pas celui escompté. Mais Antigone ne se décourage pas et va à larencontre de ceux qui ont souffert de son départ avec Oedipe dix ans plus tôt. Ismène, sa soeur, est la première à lui dire combien elle la déteste et l’aime en même temps.
Protégée et aidée par ses amis, elle essaie de convaincre ses frères, Polynice et Etéocle, que la guerre n’est pas la voie à emprunter. Pourtant, personne ne semble croire à la paix, pas même sa soeur, Ismène, qui la soutientenvers et contre tous.
La guerre éclate, et Antigone se donne coeur et âme pour aider les malades et les démunis sans rien demander en retour.
Par la suite, la rivalité des deux frères les conduit à se battre au corps à corps et le combat se termine par leur mort.

Pour Antigone, on n’échappe pas au destin dont on est prisonnier. Antigone se dévoue totalement jusqu’à l’abandon et l’abnégationd’elle-même, elle se sent obliger de porter le fardeau de sa famille.
Le fil conducteur de ce passage est le fait qu’elle veut se battre pour réconcillier ses frères, pour que sa famille devienne unie mais malheureusement au fond d’elle, elle sait que sa famille est maudite, que leur destin est scellé par l’erreur d’Oedipe. Son but s’éloigne gentiment.
J’ai relevé deux thèmes qui sont la menaceet la destinée car je trouve que l’on peut sentir que ses frères finiront par mourir. Je trouve aussi intéressant les rêves qu’elle fait car sachant que par la suite les deux frères seront morts, qu’un n’aura pas de sépultures et que Créon prendra le pouvoir, on pourrait donc dire que les rêves d’Antigone sont prémonitoires. Elle sait qu’une menace pèse sur sa famille.

Ce passage peut êtrepartagé en quatres parties, la première allant de la ligne 1 à 13. La situation de misère, dans laquelle se trouve Antigone, est présentée.
La deuxième partie va de la ligne 14 à 22. Antigone fait son premier rêve.
La troisième partie va de la ligne 23 à 32. Antigone fait son deuxième rêve.
La dernière partie va de la ligne 33 à 38. On peut connaître les sentiments d’Antigone vis à vis de sesrêves.

Je trouve que ce passage met en avant les qualités d’Antigone telles que la générosité, la compassion, la détermination car même dans la misère, elle est prête à se sacrifier pour aider les autres. Ce passage nous montre aussi qu’Antigone a des doutes et de la peur concernant l’avenir de ses frères mais malgré ceux-ci elle reste déterminer, que malgré le destin scellé auquel elle croit, ellese battra jusqu’à l’abandon d’elle-même pour atteindre son but.
Je trouve intéressant le fait que les deux rêves tombent au moment où elle est dans une situation aussi désespérante, elle n’a presque plus d’argent et elle se demande si elle va réussir à s’occuper de tout le monde.En plus de tout cela elle sent une menace peser sur ses frères mais finalement elle reste forte, même dans les piressituations.
La première partie décrit la situation dans laquelle se trouve Antigone. « Ismène pensait qu’avec l’argent reçu je serais tranquille pour deux mois. Un mois seulement s’est écoulé et presque tout est depensé. Dans quelques jours il n’y aura plus rien et les malades, les pauvres, les petits enfants que j’ai recueillis seront toujours là. » (l.1 à 6)
Dans cette partie, je trouveintéressant toute la compassion ainsi que l’empathie qu’elle a pour les gens qu’elle a recueilli. Elle a le sentiment qu’elle doit tout faire pour les aider et je pense que les qualités citées représentent parfaitement Antigone. « Il me semble qu’ils sentent le danger et que malgré la gaieté et les plaisanteries d’Ismène ce sont des regards d’angoissés qu’ils tournent déjà vers moi. » (l.6 à 9)
Cette...
tracking img