Antigone de anouilh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2396 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Antigone de Jean Anouilh

Présentation du personnage Antigone :

Antigone est attribuée aux légendes attachées à la ville de Thèbes. Elle est l’une des enfants nés de l’union incestueuse du roi de Thèbes (Œdipe) et de sa propre mère (Jocaste). Antigone est la sœur d’Ismène, d’Etéocle et de Polynice. Elle fait preuve d’un dévouement et d’une grandeur d’âme sans pareils dans la mythologie.Lorsque son père est chassé de la ville par ses frères et quand avec les yeux crevés, il doit mendier sa nourriture sur les routes, Antigone l’assiste. Elle veille sur lui jusqu’à la fin de son existence. Antigone revient par la suite à Thèbes, ou elle y connaît une nouvelle et cruelle épreuve . Ses frères Etéocle et Polynice se disputent le pouvoir. Ce dernier fait appel à des étrangers pourassiéger la ville et combattre son frère Etéocle. Suite à cette bataille les deux frères périssent et c’est Créon, leur oncle qui prend le pouvoir. Il ordonne des funérailles solennelles pour Etéocle et interdit qu’il en soit de même pour Polynice (sous peine de mort), coupable à ses yeux d’avoir conduit les armes contre sa patrie avec le concours d’étrangers. Pour Antigone il est inconcevable que sonl’âme de son frère ne connaisse jamais de repos, elle se rend donc une nuit auprès du corps de son frère et verse sur lui quelques poignées de terre, selon les rites funèbres. Créon apprend cet acte d’un garde, on lui amène Antigone et il la condamne à mort. Elle devait être enterrée vive dans le tombeau des Labdacides, mais Antigone préfère se pendre à cette torture.

Résumé de la pièce :
Antigonerentre dans sa chambre, à l’aube après une promenade nocturne. Elle se fait surprendre par sa nourrice qui lui lance quelques reproches. Ismène entre quand la nourrice sort, elle souhaite discuter avec sa sœur afin de la dissuader d’ensevelir le corps de Polycine et ainsi d’éviter à Antigone d’enfreindre les ordres de Créon. Sans succès, puisque Antigone n’entend pas devenir raisonnable.Antigone se retrouve seule avec sa nourrice, elle lui confie qu’elle songe à la mort, la nourrice la réconforte de ses idées noires. Hémon fait son entrée, Antigone lui prie de lui pardonner la dispute de la veille. Hémon la réconforte en lui déclarant son amour. Antigone lui annonce qu’elle ne pourra pas l’épouser en lui disant qu’il le sera demain pourquoi.
Ismène essaye une dernière fois deconvaincre Antigone de renoncer à son projet fou, mais celle-ci apprend trop tard qu’il a déjà commencé. Un des garde arrive et annonce à Créon que quelqu’un à recouvert le corps de Polycine, Créon ne souhaitant pas que l’affaire s’ébruite ne fait rien mais augmente la garde. Le chœur intervient pour donner sa vision de la tragédie.
Antigone se fait arrêté par un garde lors de sa deuxième tentative pourrecouvrir le corps de son frère, elle est emmenée auprès de Créon, qui est prêt à la sauver et à oublier son acte contre ses propres ordres. Antigone refuse et se révolte de plus belle, elle souhaite mourir.
Ismène arrive proclamant qu’elle souhaite mourir avec sa sœur et qu’elle aussi est prête à recouvrir le corps de Polycine, mais Antigone refuse. Créon fini par appeler la garde qui emmèneAntigone. Hémon supplie son père d’épargner la femme qu’il aime, mais Créon refuse car c’est Antigone qui souhaite que cela se déroule ainsi, elle veut mourir. Hémon fini par s’enfuir.
Antigone reste seule avec n garde, elle lui dicte une lettre qu’elle désire faire parvenir à Hémon. Le messager annonce la mort d’Antigone ainsi que celle d’Hémon. Le chœur apprend ensuite à Créon la mort de sa femmeEurydice, qui s’est donnée la mort en apprenant celle de son fils Hémon. La scène se termine avec Créon seul avec ses gardes.
Il faut garder en mémoire que dans la pièce de Sophocle le personnage tragique n'est pas Antigone, mais Créon. Comme Œdipe, son neveu, dont il prend la suite, Créon s'est cru un roi heureux. En cela, il fait preuve de "démesure" (ubris, en grec), pour cela il doit...
tracking img