Antigone d'anouih

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3189 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Antigone

Mythe grecque :
Après qu'Œdipe réalise qu'il a tué son père et épousé sa mère, il se crève les yeux, lègue le trône à ses deux fils qui devraient gouverner en alternant chaque année, et part avec Antigone, sa fille, errant dans les rues. Antigone, à la mort de son père, regagne le palais de Thèbes, où elle vit avec sa sœur Ismène. Polynice vient, à la tête des armées d'Argos, villeennemie de Thèbes, reprendre le trône à son frère Étéocle, qui refusait l'alternance prévue. Les deux hommes s'entretuent lors d'un combat singulier (voir guerre des sept chefs). Créon, nouveau roi de Thèbes et frère de Jocaste, ordonne des funérailles solennelles pour Étéocle, mais interdit d'ensevelir son autre neveu, Polynice, considéré comme traître à la Cité. Seule Antigone s'oppose à cettedécision et refuse de s'y soumettre. Ayant fait donner une sépulture à Polynice, elle est condamnée par Créon à être enterrée vivante dans le tombeau des Labdacides.
Son fiancé Hémon, fils de Créon, se tue sur le cadavre d'Antigone et l'épouse de Créon se suicide après avoir appris la mort de son fils Hémon.
(Wikipedia)
Présentation :
Antigone est une pièce des années noires lorsque la Franceconnait la défaite face aux armées nazies, et tombe sous l’occupation. Cette pièce appartient aux légendes attachés à la ville de Thèbes, c’est une tragédie grecque qui a été écrite en 442 avant J-C par Sophocle, l’un des plus grands tragédiens grecques. Elle a été reprise par Anouilh, tragédien Français.
Résumé :

Antigone rentre chez elle, à l'aube, après une sortie nocturne. Sa nourrice lasurprend et lui adresse des reproches. Antigone doit affronter les questions de sa nourrice. Alors commence le premier débat de la pièce. La nourrice prodigue des conseils domestiques tandis qu'Antigone évoque son escapade en restant mystérieuse.
La nourrice sort et Ismène, la sœur d'Antigone, essaye de la dissuader d'enfreindre l'ordre de Créon et d'ensevelir le corps de Polynice. Ismènerecommande à sa sœur d’être prudente. Antigone refuse de l’écouter.

Antigone se retrouve à nouveau seule avec sa nourrice. Elle cherche à surmonter ses doutes et demande à sa nourrice de la rassurer. Elle tient aussi des propos ambigus pour ceux ( et c'est le cas de la nourrice) qui ne connaissent pas son dessein . Elle semble décidée à mourir et évoque sa disparition à mots couverts
Antigonesouhaite également s'expliquer avec son fiancé Hémon. Elle lui demande de le pardonner pour leur dispute de la veille. Les deux amoureux rêvent alors d'un bonheur improbable, Antigone est rassurée. Elle demande cependant à Hémon de garder le silence et lui annonce qu'elle ne pourra jamais l'épouser. Là encore , la scène prête au quiproquo .tandis qu'Hémon , qui lui n'a pas percé le dessein d'Antigone,est attristé de ce qu'il prend pour un refus.
Ismène revient en scène et conjure sa sœur de renoncer à son projet. Elle affirme même que Polynice, le "frère banni", n'aimait pas cette sœur qui aujourd'hui est prête à se sacrifier pour lui.
Antigone avoue alors avec un sentiment de triomphe, qu'il est trop tard, car elle a déjà , dans la nuit, bravé l'ordre de Créon et accompli son geste
Jonas,un des gardes chargés de surveiller le corps de Polynice, vient révéler à Créon, qu'on a transgressé ses ordres et recouvert le corps de terre. Le roi veut croire à un complot dirigé contre lui et fait prendre des mesures pour renforcer la surveillance du corps de Polynice. Il semble également vouloir garder le secret sur cet incident :
Le chœur s'adresse directement au public et vient clore lapremière partie de la pièce. Il commente les événements en exposant sa conception de la tragédie qu'il oppose au genre littéraire du drame. Le chœur affiche également une certaine ironie et dévoile les recettes de l'auteur : "c'est cela qui est commode dans la tragédie. On donne un petit coup de pouce pour que cela démarre... C'est tout. Après on n'a plus qu'à laisser faire. On est tranquille....
tracking img