Antigone d'anouilh

741 mots 3 pages
Antigone de Jean Anouilh (1944)

Le sujet de cette tragédie en prose est « l’histoire d’Antigone ». Anouilh l’a emprunté à Sophocle, imitant même le découpage de la pièce grecque (pas de scènes numérotées) et introduisant un chœur ; mais il a supprimé de l’action toute donnée religieuse pour s’en tenir à une réflexion athée sur la pureté et les exigences de la vie.

Le chœur intervient dans la tragédie de deux façons : - Pour débuter l’action et faire progresser l’histoire - Pour raisonner une personnalité et la faire changer de décision

Ici, Anouilh parle de l’intermédiaire du chœur en exposant la conception de la tragédie qui est très différente de celle du drame.

Axes :

I Une définition de la tragédie :

« Et voilà » → fatalité

1) Une mécanique → métaphore de la machine → notion littéraire esthétique « ressort est bandé », « ça roule », « bien huilé » et « coup de pouce » → métaphore filée de la mécanique

2) Le caractère aléatoire du commencement (l. 7 à 10) → insiste sur la capacité de la tragédie à se déclencher au moment où on s’y attend le moins → donne 1 petit coup de pouce → comme une attente, mais tragédie commencera comme prévue Déclic → banal, fugace, insignifiant → « un regard », « une fille qui passe », « une question de trop » → fatalité - L’homme → aucune emprise sur son destin

3) - les ingrédients tragiques (l. 11-12) repris + loin par ‘‘il n’y a + d’espoir’’ ‘‘le ciel sur le dos’’ ‘‘le rat prisonnier’’ - les images de la mort

- Le déroulement se passe comme prévu personne, rien ne peut l’arrêter. C’est l’image d’un homme entraîné dans un engrenage infernal. L’homme est impuissant.

- Composition de la tragédie (mort, trahison) - Eclat, orage (réaction de l’homme) - Silence (absence de réaction)

- On distingue 3 formes de silence :

- Au moment de mourir, avec le bourreau,

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