Antigone d'anouilh

Pages: 7 (1711 mots) Publié le: 18 mai 2013
Travail sur le Mythe : Antigone de Jean Anouilh.

1. Personnage qui m’a marqué :
J’ai décidé de parler d’Antigone. Sa force de caractère à son époque m’a marquée. C’est une jeune fille intelligente, qui respecte sa famille. Mais elle est aussi orgueilleuse, intransigeante et courageuse. Malgré ce fort caractère, elle reste tournée vers son enfance, par exemple, quand elle se réfugieauprès de sa nourrice avant d’affronter Hémon. Elle s’oppose aux lois de son Oncle, Créon, qui dit que quiconque ensevelira le corps d’un défunt qui ne peut recevoir les actes sacrés de l’enterrement, sera tué. Antigone ira à l’encontre de ceci en sachant ce qu’il attendra après. Elle préfère mourir que de vivre sans avoir pu honorer la mort de son frère. Elle se refuse de vivre en commentant cet acte,car pour elle, si elle ne le faisait pas, ce serait se rendre complice de l’action méprisante de Créon face à Polynice. Elle se sacrifie et crée elle-même son destin. C’est ça, qui me touche particulièrement. Elle sait ce qui l’attend, la mort. Elle le confirme à la ligne 924 : « J’étais certaine que vous me feriez mourir au contraire. » Elle a fait son choix, comme elle le dit à sa sœur, qui veutla suivre dans le chemin de la mort mais Antigone la repousse, ligne 1438 : « Tu as choisi la vie, et moi la mort. » Elle renonce à son amour avec Hémon et la famille qu’ils auraient pu former. Elle ose affronter le Roi Créon, en faisant ça, elle affronte l’âge adulte. Elle se révolte contre ses lois, son abus de pouvoir mais aussi contre la société entière. Pour elle s’est presqu’une obligation,elle devait recouvrir le corps de son frère. Elle le dit elle-même, ligne 891, lorsque Créon lui demande ce qui l’a poussée à faire ce geste, elle répond : « Je le devais. », plus loin, à la ligne 900, elle ajoute : « Il avait droit au repos. » Malgré les gestes violents qu’il avait eus sur son frère et sur l’armée qu’il a montée contre Thèbes, elle précise qu’il reste son frère, c’est pour celaqu’elle doit l’enterrer. Elle est têtue mais aussi dominée par sa sensibilité, pendant sa conversation avec Hémon par exemple. Elle lui révèle qu’ils ne pourront jamais être mari et femme, elle refuse d’expliquer sa conduite et cache ainsi à Hémon la réalité de l’acte qui va engager toute sa vie. A ce moment, on sent sa fragilité, elle crie, on pourrait presque croire qu’elle va pleurer. C’estcela qui est touchant dans ce personnage. La complexité de sa personnalité, qui mêle courage, force, héroïsme, volonté mais aussi émotivité, douceur, affection, amour.

2. Quel mythe est présent dans cette œuvre ?

a) Le mythe et son origine :
Ce livre nous parle du mythe d’Antigone. C’est un personnage de la mythologie et de la littérature grecque. Elle est née de l’inceste d’Œdipe et deJocaste. C’est la sœur d’Ismène, d’Etéocle et de Polynice. Elle est la fiancée d’Hémon, le fils de Créon. La plus ancienne apparition date de 441 avant Jésus-Christ, Antigone de Sophocle. Cependant, le personnage d’Antigone apparait déjà en 467 avant Jésus-Christ, dans Les Sept contre Thèbes d’Eschyle mais ne raconte pas l’histoire de cette jeune fille.
Ici, suite au décès d’Oedipe, le royaumede Thèbes revenait à l’ainé de la fratrie, c'est-à-dire Etéocle. Malheureusement, Polynice, son frère n’était guère du même avis, il en vint donc aux mains. Finalement, les frères finirent tous les deux morts entretués. A partir de là, le royaume de Thèbes revenait au frère d’Œdipe, Créon. Ce dernier instaura une loi sous laquelle Polynice n’avait droit à une sépulture, suite à ses mauvaisesactions. Sa jeune sœur, Antigone, ne trouvant cela juste, entreprit des démarches allant à l’encontre des lois de Créon. Créon avait pourtant juré que quiconque ne respecterait ses lois, serait pendu. Apprenant la nouvelle, il tenta, en vain, de résonner sa nièce, en lui racontant de vulgaires mensonges, afin de cacher ce qu’elle avait fait. Cependant Antigone est une jeune rebelle qui exige d’être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • antigone d'Anouilh
  • Comparaison antigone sophocle et antigone d'anouilh
  • Dissertation sur antigone d’anouilh
  • La distanciation dans Antigone d'Anouilh
  • Fiche de lecture antigone d'anouilh
  • Antigone d'anouilh, résumé.
  • Solitude dans antigone d'anouilh
  • Antigone D'Anouilh,analyse du prologue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !