Antigone p.11

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1210 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce texte situé page 11 dans le livre " Antigone " de Jean Anouilh nous explique et nous décrit Créon , qui est le roi de Thèbes . Thèbes est une ville situé en Grèce - Antique .
Ce texte se situe dans le prologue , c'est à dire dans le passage qui est fait pour que les lecteurs comprennent la pièce , il est donc au début de l'histoire . Ce texte cherche a nous faire découvrir la personnalité etl'allure de Créon , il est donc descriptif . L'auteur à écrit ce texte pendant l'occupation Allemande , en 1944 , on s'attend donc à ce que le texte est un rapport avec la guerre c'et à dire que la moral de cette histoire soit contre la guerre .
Créon est-il apte et a-t-il la force d'être roi de Thèbes ?
Nous dégageons 3 axes de lecture de ce texte :
- Description de Créon entant que Roi (ligne 4 à 7 )
- Description de Créon entant que 1er personnage de la cour ( présence de regrets par rapport à sa vie d'avant ) ( ligne 8 à 14 )
- Pensés de Créon par rapport à sa condition de Roi ( ligne 15 à 22 )
Nous allons maintenant vous énoncer le plan de ce commentaire .
Dans un premier temps nous allons vous parler du Physique de Créon ( son allure et son état ) , dans un second tempsnous allons vous parler des regrets de Créon ( ses anciennes passions , la cause du commencement de son reigne et les conséquences de son reigne ) , dans un troisième temps nous allons vous parler des ressentiments de Créon ( son état en fin de journée , ses pensées et son réagissement par rapport aux efforts qu'il doit fournir ) , et pour finir nous conclurons ce commentaire par un bilan et uneréponse à la problématique .

Créon est un vieille homme ( je cite : " cheveux blanc " ; " il a des rides " ) . L'auteur utilise une énumération et des adjectifs qualificatifs pour faire comprendre au lecteur que Créon est vieux .
Créon est non seulement vieux mais aussi fatigué ( je cite : " il est fatigué " ; " il joue au jeu difficile de conduire les hommes " ) . L'auteur utilise uneénumération , des adjectifs qualificatifs et une logique ( qui est tout simplement que puisque il est vieux , il est donc fatigué ) pour faire comprendre au lecteur qu'il est très fatigué .

Maintenant que Créon est Roi il a des regrets par rapport à sa vie d'avant .
Avant que Créon soi Roi il avait des passions qu'il exerçait souvent ( je cite : " il aimait la musique , les belles reliures, leslongues flânerais chez les petits antiquaires de Thèbes " ) . L'auteur utilise encore une fois une énumération pour montrer les anciens passe-temps de Créon .
Créon a accédé au trône de Thèbes car OEdipe et ses fils sont morts . Il doit donc maintenant les remplacer et avoir la lourde tache de gérer Thèbes ( je cite : " il a pris leurs place " ) . L'auteur veut nous montrer ici , que Créon n'a paschoisi d'être roi , que cela lui est tombé dessus du jour au lendemain .
Créon n'a donc plus le temps pour ses passions et doit donc maintenant gérer les hommes et la ville de Thèbes , même si ce n'est pas se qu'il désire . Il en a le devoir . L'auteur insiste sur le faite que Créon n'a pas la motivation et l'envi d'être roi mais qu'il y est obligé pour cela il utilise une expression ( je cite :" il a retroussé ses manches et il a pris leur place " ).

Créon vie tous les jours avec le lourd fardeau d'être Roi est en plus de cela il vie avec ses regrets .
Le soir Créon , après une dur journée passée à remplir sa tâche de Roi , est très fatigué et il désire retrouvé sa vie d'avant où il avait le temps pour ses passions ( je cite : " le soir, il est fatigué " ). L'auteur cherche à nousfaire comprendre que Créon regrette sa vie d'avant et qu'il est fatigué de sa vie de maintenant .
Créon pense qu'il n'a pas sa place entant que Roi et qu'il devrait la laisser à d'autre plus intéressé que lui car la tâche d'être roi est une tâche qu'il trouve horrible et qui devrait être exécuter par des personne " frustes " ( je cite : " Si cela n'est pas une office sordide qu'on doit...
tracking img