Antigone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Antigone

1/ Présentation de l'ouvrage :

Jean Anouilh est un auteur dramatique et metteur en scène français :
- Naissance de Jean Anouilh à Bordeaux en 1910.
- il fit des études de droit àParis, puis travailla dans la publicité avant de devenir le secrétaire de Louis Jouvet en 1928.
- Jean Anouilh écrit quelques romans connu comme l'Hermine (1932), et surtout le Voyageur sans bagages(1937) et la Sauvage (1938) avant d'écrire Antigone en 1942.
- En 1944, Antigone est créé en février par André Barsacq au théâtre de l'Atelier. Cette pièce connaît un grand succès public mais engendreune polémique. Certains reprochent à Anouilh de défendre l'ordre établi en faisant la part belle à Créon.
- Mort de Jean Anouilh en 1987.

Antigone est une pièce, une tragédie.

Le titre"Antigone" correspond au prénom du personnage principal. Antigone a été publié en 1946, aux éditions de la table Ronde.

On peut remarquer que la premiere de couverture représente deux personnes, une assezgrande, c'est un garçon. Sa main est levée vers la personne de droite, qui elle est une femme. Le fond représente une sorte de montagne rouge, avec au dessus, le ciel qui lui est blanc.

2/ Résuméde l’œuvre :

- Ce livre parle d’une jeune fille appelée Antigone. Ces deux frères, Polynice et Etéocle s’entretuent.
- Lorsque Créon est nommé roi, il décide de faire d’un des frères un héros, quirecevra des funérailles grandioses et de l’autre, le laissera sans sépulture.
- Antigone qui ne supporte pas cette idée, décide d’aller recouvrir son frère Polynice. Elle se fit prendre par lesgardes qui l’emmenèrent à Créon.
- Il lui proposa une seconde chance qu’elle refusa en l’honneur de son frère.
- Créon décide alors de la condamner à mort.

3/ Personnages principaux :

Antigone :est la fille d'Œdipe, roi de Thèbes et de la reine Jocaste. Elle a trois frères et sœurs : Polynice, Etéocle et Ismène. Elle est une : « maigre jeune fille noiraude et renfermée » (page 9), « tu as...
tracking img