Antigone
Antigone plus encore que toutes autres pièces manifeste l’étendue de l’admirable art de Sophocle, pièce dont les résonances modernes nous sont encore perceptibles en ce début de troisième millénaire.
Pour bien aborder l’étude de cette oeuvre, il est hautement préférable de bien connaître l’histoire des Labdacides.
C’est donc vers les auteurs tragiques grecs à commencer par Sophocle lui-même que je me suis tourné :
Plan d’étude de l’œuvre :
Etude du prologue
I] une scène d’exposition toute en contrastes
- opposition de caractères (Ismène-Antigone)
- opposition de statuts (isolement d’Antigone, puissance de Créon)
II] La souillure au coeur de l’action dramatique
- cadavre de Polynice pourrissant
- rappel de la guerre civile
Etude de l’Episode II
I] Un agôn sans concession
- étude de l’argumentation d’Antigone
- étude de l’argumentation de Créon
- la force de la transgression
II] Deux folies intransigeantes
- haine de Créon pour un cadavre
- Antigone jusqu’à la mort pour un principe
- commentaire du philosophe Hegel (droit de la cité et droit familial)
III] L’instant tragique - Des héros seuls dans une cité désertée des dieux, analyse nietzschéenne, le surhomme.
- Deux ordres pour un seul droit (ordre civique, ordre familial)
- Relecture hölderlinienne de la Poétique d’Aristote (état natif du héros/état culturel) la tragédie consiste en ce que la culture accomplit l’état naturel, natif du héros.
Etude de l’Episode III
I] Discours de Créon
- la voix de la rhétorique raisonnements inductif et déductif, dialectique ascendante et descendante.
II] Discours d’Hémon
- la voix de la raison, la voix de la cité
III] Au nom de l’amour…
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