Antigone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6905 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ADAPTATION COMME CONTRACTION. L’ANALYSE INFORMATISÉE DE L’ANTIGONE DE JEAN COCTEAU Jocelyne LE BER
Collège militaire royal du Canada SOMMAIRE 1. Le mythe d’Antigone 2. L’Antigone de Cocteau 3. L’analyse quantitative 4. L’analyse qualitative 4.1. La contraction du chœur 4.2. La contraction des répliques de Créon 4.3. La contraction des répliques d’Antigone Conclusion
Résumé : Dans Le Rappel àl’ordre, Cocteau a dit qu’« un artiste original ne peut pas copier. Il n’a donc qu’à copier pour être original. » (Cocteau 37). Ce paradoxe rend bien compte de son Antigone, tel que nous le démontre l’analyse informatique et littéraire. En effet, l’originalité de la contraction de Cocteau, par des effets de style direct et familier, apparaît comme une réduction de la pièce de Sophocle tout enreprenant sa structure. En adaptant, par la contraction, la pièce de Sophocle, Cocteau a redonné vie au mythe d’Antigone. Pour saisir l’importance de cette contraction, nous avons analysé l’Antigone de Cocteau en la comparant à la tragédie de Sophocle à l’aide de l’informatique. La nouveauté ne serait pas vraiment dans le texte, puisque Cocteau aurait, d’après Simone Fraisse, simplement réduit latragédie de moitié. L’informatique permet de préciser cette affirmation en même temps que l’aspect thématique de la contraction.

1. Le mythe d’Antigone
Antigone, à travers les siècles, a eu divers rôles à jouer. En 1580, Garnier insiste, d’après Simone Fraisse, à « rajeunir les tragédies antiques et instaure une distance immense entre le polythéisme des Grecs et le catholicisme triomphant du XVIesiècle finissant » (21) pour faire entendre les échos de la situation historique. Soixante ans après, en 1637, Rotrou reprend le mythe d'Antigone en apportant quelques nuances. Par la désobéissance d'Antigone, Raymond Trousson affirme que Routrou pensait que « l'exaltation du pouvoir absolu entraîne la négation de l'individu et la subordination des valeurs morales aux nécessités de l'organisationpolitique et sociale » (109). Mais c'est surtout le récit épique de Balanche, en 1814, qui fait d'elle une héroïne moderne, une sainte comparable à Jeanne d'Arc pour le dévouement et l'esprit de sacrifice1. C'est ainsi, que petit à petit, Antigone devient le symbole de la révolte et de la liberté anticonformiste que nous retrouvons chez Cocteau dans une mise en scène avant-gardiste et plus tardchez Anouilh, qui fait de son personnage « le symbole de la Résistance française » (110).

2. L’Antigone de Cocteau
L 'Antigone2 de Cocteau est une contraction de la tragédie de Sophocle. Par ce procédé, Cocteau tente de redonner vie à un mythe de façon innovatrice. En contractant la tragédie de Sophocle, Cocteau a su garder le sens tragique du personnage d'Antigone qui préfère « plaire aux morts» plutôt que de « plaire aux vivants» (TC 308) et qui veut être à la hauteur de ses exigences éthiques, en restant digne des siens même s'ils sont dorénavant des fantômes. Elle est persuadée que ceux-ci la regardent : « les enfers et ceux qui les habitent m'ont vue agir, moi » (314). Dès l'exposition des faits, le personnage s'inscrit dans un système philosophique qui le présente et le fait sedérober à l'immanence du jugement de l'homme qui le condamnera. L'Antigone de Cocteau,
En effet, l'Antigone de Ballanche est dédiée « à la duchesse d'Angoulême, fille du roi martyr, en qui, la même année, le panégyrique de Louis de Saint-Hugue saluait la nouvelle Antigone » (Trousson 109). 2 Nous citons Antigone (1927) dans la récente édition de la Pléiade : Théâtre complet, Paris, Gallimard «Bibliothèque de la Pléiade », Edition publiée sous la direction de Michel Décaudin avec la collaboration de Pierre Caizergues, Pierre Chanel, Gérard Lieber, Francis Ramirez, Christian Rolot et Jean Touzot. 2003.
1

240

L’adaptation comme contraction. L’analyse informatisée de l’Antigone de Jean Cocteau

contrairement à l'Antigone d'Anouilh, a déjà fait son choix au moment où le spectacle...
tracking img