Antigone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (988 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
VIPERE AU POING

Biographie de l’auteur

Hervé Bazin est né au début du XXème siècle, le 17 avril 1911 à Angers et il est mort le 17 février 1996.
Il passe son enfance dans le Maine-et-Loire,à Marans. Il entre en pensionnat puis part en faculté de lettres à la Sorbonne.
Il commence par exercer de nombreux petits boulots et écrire de la poésie, une première quinzaine d'années, sans éclats.Sur le conseil de Paul Valéry, il se détourne de la poésie pour se consacrer à la prose.
« Vipère au poing », son premier roman a connu un succès mondial. Son œuvre considérée comme classique a ététraduite en 37 langues.

Résumé de l’histoire

En 1922, Jean Rézeau surnommé "Brasse-Bouillon" découvre une vipère et l'étouffe de ses mains. 
25 ans plus tard, il raconte sa vie. Sa famille, lapropriété dans laquelle il a vécu "La Belle Angerie".
Chez sa grand-mère paternelle, son frère aîné, Ferdinand, ont passé, parmi des domestiques dévoués, quelques années d'enfance heureuses tandis queleurs parents et leur plus jeune frère séjournaient en Chine. 
Son père enseignait le droit international dans une université Chinoise.
Lorsque Jean a huit ans, sa grand-mère meurt. Les parentsdoivent rentrer de Chine. Les deux frères ont hâte de revoir leurs parents et de découvrir ce petit frère, Marcel, qu'ils ne connaissent pas.
Les enfants rentrent à la Belle Angerie. Leur nouveaupercepteur, l’Abbé Traquet, commence par fouetter Frédie, en raison des provisions trouvées dans sa chambre. Mais Brasse-Bouillon ne reste pas inactif : en cachette il réconforte son frère aîné. Ensuite iljette le trouble chez Folcoche en lui laissant croire que le précepteur a vraiment été très clément avec le fautif. Puis il murmure au précepteur que sa mère le prend pour un simple domestique.

Jeanest devenu le principal souffre douleur de Folcoche. Elle multiplie les humiliations et lui, les représailles. A l'actif de Folcoche : les soupes épouvantablement salées, les habits de son fils...
tracking img