Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Dans ce commentaire composé sur Antigone face à Créon, nous étudierons une scène qui met face à face Antigone et Créon. Cette scène est extraite de la tragédie moderne d'Anouilh : Antigone parut en1946 après la seconde guerre mondiale et est jouée pour la 1ère fois en février 1944.
Commentaires personnels :
Le mythe d’Antigone est une histoire tragique qui semble aller au-delà del’histoire racontée en tant que telle. Le thème central d’Antigone ne me semble pas son action – offrir une sépulture à son frère – mais plutôt sa volonté de se rebeller contre l’ordre établi. L’affrontemententre Antigone et Créon symbolise l’obligation de suivre l’ordre en place (Créon) et la volonté de se rebeller (Antigone). Liberté de pensées et d’actions contre obligation de suivre le pouvoir enplace. Les choix qui doivent être faits amènent souvent des conséquences irréversibles et douloureuses. Est-ce que les choix sont toujours justifiés ? Est-ce que les convictions personnelles et la volontéd’absolu jusqu’au sacrifice de soi justifient ces actions ?
Antigone est une tragédie et repose sur une fatalité. Nous savons qu’une mort ou des morts auront lieu, et peu importe les événementsqui suivent, il n’y a pas d’espoir. Les personnages sont « programmés » par leur destinée, leurs personnalités fortes, exceptionnelles et par leurs actions fortes, intuitives et parfois violentes. Lespersonnages sont nobles mais ne s’opposent pas à leurs destins. Ils savent que ce qu’ils doivent faire et ne cherchent pas à se dérober à leurs obligations. Créon tente de convaincre Antigone mais saittrès bien qu’il ne le pourra probablement pas et qu’il devra la condamner à mort, car telle est la loi, et il ne peut la contourner. Antigone sait qu’elle va mourir mais rien, même certainesrévélations troublantes, ne la feront changer d’idée.
L’histoire veut faire passer un message. Les gens accomplissent parfois leurs actions car poussés par des motivations au-delà de leur volonté. Ils...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...Antigone dans la mythologie antique
• en grec ancien Ἀντιγόνη / Antigónê
• tragédie grecque de Sophocle
• écrite vers 441 av. J.-C.
• appartient au cycle des pièces thébaines, avec Edipe roi et Edipe à Colone
• Antigone est la dernière pièce
• tragédie en sept actes
• dans la pièce de Sophocle le personnage tragique n'est pas Antigone, mais Créon
• Antigone est...
...Antigone, une pièce unique en son genre.
Présentation :
Antigone la pièce de théâtre.
La mise en scène
Les acteurs
Sujet de la pièce et connaissance du personnage principale
Le décor
Les costumes
L’éclairage et la musique
Le jeu des comédiens
Les deux passages d’Antigone et la nourrice
Conclusion
Tout cela, est hallucinant, quand on y pense c’est une vraie histoire hors commun. Sophocle en particulier qui fait un travail d’écriture splendide pour pouvoir nous...
... si tu m'aimes. (Il est sorti. Elle reste sans bouger, le dos à la salle, puis elle referme la fenêtre, elle vient s'asseoir sur une petite chaise au milieu de la scène, et dit doucement, comme étrangement apaisée.) Voilà. C'est fini pour Hémon, Antigone.
...
...Hémon : Non Antigone je ne peux pas partir sans savoir, sans avoir les réponses à mes Questions . En ouvrant la porte
Antigone : Hémon tu m'avais pourtant promis ... Hémon : Oui je sais Antigone mais pourquoi me dis-tu tout cela ?
Antigone ne répond pas. Pourquoi tu ne veux pas me
secoue . Antigoen : Arrête Hémon ! Oui d'accord je te dis tout. Qu'est ce que
tu veux savoir dis moi et je te répondrai . Hémon : Pourquoi me quittes...
...nom. C’était peut être celui qui t’avait donné du feu en souriant la veille. Il n’a pas de nom. Et toi non plus, tu n’as plus de nom, cramponné à la barre. Il n’ya plus que le bateau qui ait un nom et la tempête. Est-ce que tu comprends, cela ?
Antigone, secoue la tête : Je ne veux pas comprendre. C’est bon pour vous. Moi je suis là pour autre chose que pour comprendre. Je suis là pour vous dire non et pour Mourir....
...Antigone de Jean Anouilh
L’auteur :
1.Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français, né le 23 juin 1910 à Bordeaux (Gironde) et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne (Suisse).
Très tôt passionné par le théâtre, Jean Anouilh assiste émerveillé, au printemps 1928, à la représentation de Siegfried de Jean Giraudoux . Cette pièce servira de révélateur : "c'est le soir de Siegfried que j'ai compris..."
Ses principales œuvres : L'Hermine , le Voyageur sans bagage...
...Œdipe obtient le trône de Thèbes, laissé vacant après la mort du roi Laïos, ainsi que la main de la veuve, Jocaste : le second volet de l'oracle est accompli.
Œdipe et Jocaste ont quatre enfants : deux fils, Étéocle et Polynice, et deux filles, Antigone et Ismène.
3) Les parents d’Antigone sont Œdipe et Jocaste.
.
4)
- Le premier rite était la toilette du mort.
- Ensuite venait l'exposition du défunt sur un lit, la tête surélevée et tournée vers le...
...Anouilh, AntigoneAntigone face à Créon
Page 88 à 91 de « Créon : Mais je vais e dire quelque chose … à Antigone : oui »
I – Le blâme des 2 frères
II – Créon se met en valeur
III – La réaction d’Antigone
La Grèce Antique par l’intermédiaire de ses poètes et dramaturges, nous a transmis un grand nombre de légendes. Les anciens ont, en effet, exprimé à travers d’histoires familiales de grandes idées telles que les rapports entre l’homme et...