Antigone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (400 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire de Texte : Document 1 : Sophocle, Antigone (extraits)

Sophocle était un grand tragique Grec, il est né à Colonne en 496 ou 495 avant JC et est mort en 405/406 avant JC. Il nous aiprésentée ici l’une de ses 12 grandes tragédies connues: «Antigone».
Il s’agit seulement d’un extrait où Antigone souhaite, d’après certains rites, recouvrir Polynice, son frère, durant la nuit.Seulement Créon, son oncle, apprend cela d’un de ses gardes et amène Antigone devant lui pour la condamner à mort. C’est avant ce jugement que notre extrait s’arrête. En effet, ces deux personnes débâtentsur les raisons de l’acte, ainsi que sur leurs liaisons avec le droit. Antigone est écrit en 441 avant JC. Elle appartient au cycle des pièces thébaines, qui relate le sort tragique d’Œdipe (Roi deThèbes) ainsi que ses descendants. Cette tragédie met en valeur deux conceptions de la justice. Celle du droit positif, ainsi que celle du droit naturel. A cette époque, le droit positif repose sur unpostulat comme quoi le droit naturel n’est pas une création humaine. Il est souvent formé sous des théories religieuses ou naturelles. Cela va à l’encontre du droit positif, qui lui rejette l'existenced'un Droit échappant à l'Homme. Pour l'école positiviste, le Droit n'est rien d'autre que l'ensemble des règles qui existent effectivement à un moment donné dans un endroit donné. Une réelle discussionse crée donc autour de ces deux types de justice. Elles sont toutes les deux profilées dans cet extrait par deux personnages différents, Antigone qui obéit au droit naturel et Créon, qui lui, tented’imposer sa règle de droit.

Il pourrait donc être intéressant de se demander « En quoi les droits de cette époque donnent t’ils lieu à des confrontations importantes ? »

Afin de répondre à cetteproblématique, il serait utile dans un premier temps de voir ce qu’est le droit positif afin d’en comprendre ses sources et utilisations. Pour finir, par s’intéresser au droit naturel pour...
tracking img