Antigone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (985 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Antigone
(de Jean ANOUILH)

Résumé: L'histoire se déroule au petit matin sur la ville de Thèbes, juste après la proclamation du décret de Créon, qui interdit les hommages funèbres à Polynice.Malgré qu' Ismène avait dissuadé Antigone de ne pas ensevelir le corps de son frère Polynice. Créon apprend d'un garde que le corps de Polynice a reçu malgré son décret, les hommages funèbres. Antigoneest amenée devant Créon qui lui propose d'oublier l'affaire et ainsi lui donner la vie sauve, mais elle refuse et se révolte, elle veut sa mort. Créon la condamne donc à mort. Hémon vient supplier sonpère, sans succès et s'enfuit. Par la suite, un messager apporte sur scène la nouvelle du suicide d'Hémon ainsi que la mort d'Antigone, puis le Choeur apprends ensuite à Créon que sa femme Eurydices'est donnée la mort en apprenant la mort de son fils... Il ne reste plus que Créon et ses gardes...

Présentation des personnages principaux:

Antigone : Personnage central de la pièce dont elleporte le nom, Antigone est la fille d'Oedipe qui est opposée dès les premières minutes à sa sœur Ismène. Elle est décrit comme laide, noire, maigre. Antigone aurait voulu être un garçon. Elle n'aaucun des charmes dont sa soeur dispose : elle est "hypocrite", a un "sale caractère", c'est "la sale bête, l'entêtée, la mauvaise". Malgré cela, c'est elle qui séduit Hémon qui est le fils de Créon.Antigone pétrifie et stupéfait, quelque chose en elle la pousse à aller toujours plus loin que les autres. Elle possède une force morale qui échappe à la compréhension des autres.

Ismène : Ismène estla soeur d'Antigone et la fille d'Oedipe. Elle est l'opposée de sa soeur : elle bavarde et rit, elle possède le goût de la danse et des jeux, du bonheur et de la réussite. Elle est bien plus bellequ'Antigone, est éblouissante, avec ses bouclettes et ses rubans, Ismène est rose et dorée. Elle a un caractère beaucoup plus faible que celui d'Antigone.

Créon : Créon est le roi de Thèbes et...
tracking img