Antigone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2137 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Henri Bauchau
La petite enfance d'Henry Bauchau est marquée par l'invasion allemande et l'incendie de la maison maternelle à Louvain. Le romancier évoquera ce drame dans un livre. Il fait des études de droit à l'université de Louvain. Il exerce des activités dans le journalisme puis est mobilisé lors de la deuxième guerre mondiale. Pendant laguerre, de juillet 1940 à juin 1943, il sera responsable du Service des volontaires du travail pour la Wallonie (SVTW), avant de rejoindre un mouvement de Résistance armée. Son action dans le cadre du SVTW lui vaudra d'être soupçonné après la Libération, mais il est officiellement acquitté par le tribunal militaire. Blessé néanmoins par cette incrimination, il partira de la Belgique. A Paris, iltravaille dans la distribution de livres, principalement pour l'éditeur franco-algérien Edmond Charlot. Il fréquente Camus et bien d'autres célébrités. De 1947 à 1951, Bauchau entreprend une psychanalyse auprès de Blanche Reverchon, l'épouse du poète Pierre Jean Jouve. Cette analyse marquera profondément sa pensée. Cette psychanalyste le convainc d’écrire. «Il faut écrire ou crever ».
C'esten 1958 qu'il publie son premier recueil de poèmes, Géologie, qui obtient un prix. Sa vie se partage entre la France, la Suisse et la Belgique ; entre l'enseignement, la psychanalyse et l'écriture ; entre succès et difficultés financières. Il écrit un essai sur la vie de Mao qui lui demande huit ans de travail. Dans les années quatre-vingt il reçoit un prix de littérature pour l'ensemble de sa carrière.Enfin, il commence son cycle mythologique et donne successivement Œdipe sur la route (1990), Diotime et les lions (1991) et Antigone (1997). Parallèlement, la publication de son Journal éclaire la création, permet de comprendre l'importance que représentent pour l'écrivain la poésie, les rêves, l'inconscient et l'écriture.
Henry est une figure culte dans la littérature francophone belge. Sondernier livre, Boulevard périphérique, est considéré comme étant le plus abouti, le plus réussi. Il y raconte les années de l’Occupation. Si ces livres rencontrent un franc succès, c’est surement parce qu’ils brassent les questions les plus complexe de la condition humaine. Ils nous aussi font découvrir des œuvres antiques. Ses œuvres associent l’imaginaire à l’inconscient. Ce sont les drames de sa viequi font de lui un auteur. Henry est donc un écrivain surréalités. Il a été influence par la guerre et Freud qui apporte la connaissance de l’inconscient.

http://www.e-litterature.net/publier2/spip/spip.php?page=article5&id_article=633
http://www.uclouvain.be/70601.html

-------------------------------------------------
Antigone, une femme moderne…
… qui aime.
Antigone a beaucoupd’amour. Elle donne, elle n’arrête pas. Tout cela commence donc avec son père Œdipe l’aède. Ce n’est pas la capacité d’aimer qui commence avec son père, mais le début d’une longue bataille au profit de l’amour. C’est de cet amour, qu’elle veut égalitaire, que nait l’inégalité. Pour Ismène, sa sœur, Antigone a été inéquitable dans le partage, elle a choisi son père, elle a privé d’Œdipe et les alaissés seul. Et pourtant, Antigone était attentive et se battait bec et ongles pour défendre sa petite sœur.
Ismène : Voilà soudain que tu me laisses en plan et
que tu déguerpis pour poursuivre notre père dans son interminable fuite.
Moi aussi, j’aimais Œdipe, j’étais même sa préférée, mais tu as pris toute la place
en devenant sa fille sacré. (…) Il a fallu pendant ces 10ans que je me débrouilletoute
seul avec Créon, avec Étéocle tout en ménageant Polynice et cela n’a pas été facile tous les jours.
p. 53-54
Est-ce pour ne pas reproduire la même « erreur » qu’elle se refuse à l’inéluctable ? En effet la mort de l’un des frères, et dans le pire des cas des deux, est inévitable. Elle ne veut pas comprendre ou cela mène. Elle ne veut pas comprendre les deux hommes que sont...
tracking img