Antigone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1030 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ANOUILH, Antigone (tirade de Créon)

Quels arguments et quels procédés Créon emploie-t-il pour persuader Antigone de renoncer à on projet ?

I/ Image e l’état et du Roi
a/ Métaphore de l’état
b/ Le rôle difficile du Roi

II/ La force persuasive de Créon
a/ Un discours guidé par l’émotion
b/ Mais cependant très maitrisé

Introduction :
Parler des dramaturges du 20éme sièclecomme Anouilh, Sartre, Cocteau, Giraudeau . Il reprennent des mythes de l’antiquité pour en montrer leurs actualité, mais ceci écrit dans un style moderne. Les sujets ici énoncés sont la résistance et la difficulté d’être gouverneurs . Antigone veut enterré son frère traitre de l’état , et Créon veux l’en dissuader . Le registre utiliser et à la fois lyrique et tragique .

I/ a.
- Pourexpliquer à sa nièce les contraintes du métier de roi , Créon utilise une métaphore filée . Celle-ci est amenée par une simple locution « mène la barque » .

- l’état est comparée à un bateau traversant une grosse tempête , on voit ceci avec les termes « le mat craque » et « prend l’eau de toute part » . Cette figure de style veut exprimer le faite que c’est la cohésion social qui est en traind’exploser . L’état est une idée abstraite, qui repose sur le sentiment de chacun à appartenir à une communauté , l’équipage représente le peuple et les officiers les gens haut placée de la société .

- La cohésion sociale est d’autant plus menacée par l’égoïsme et l’individualiste des gens , les privilégier garde leurs privilèges et ne partage pas . Ils sont dévalorisé par Anouilh avec « petit radeauconfortable » ,  « eau douce » et « leurs petites affaires » ceci montre leurs mesquineries .

- les conséquences d’un tel égoïsme sont la mort on le voit avec « toutes ces brutes vont crever toute ensembles » Ce tableau de l’état est négatif car personne ne commande «  le gouvernail qui ballote »

b/
Le chef est celui qui doit avoir le courage de prendre une décision pour sauver la société. Ligne 27/30 on trouve une question rhétorique qui insiste sur le fait d’agir vite sans réfléchir et sans avoir de regret , en quelque sorte d’abolir ses sentiments . Le rôle de roi entraine parfois à commettre des choses immonde et voir à devenir un criminel .

- Le roi est le seul à s’autoriser des écart immoral car il pense pour la société et non pour sa cause personnel du moins c’est-cequ’il est censé faire , il fait passer le bien collectif avant le sien ou celui de sa famille on le vois ligne 35/35 . Sa fonction passe avant sa personne , en période de crise il na plus d’identité propre il se doit juste de représenter la société . De plus le roi obéi à des idées qui le dépasse , il n’est qu’un pion . Les individus passe au second plan avec « dans le tas » , il en son déshumanisé etentre dans l’anonymat car nous avons la répétition « n’a plus de nom » , et le nom est un symbole de l’identité .

II/a.
- Créon a choisi le recours a une métaphore filée avec des images forte pour frapper l’esprit de sa nièce et lui faire comprendre le dur rôle d’un Roi lorsque l’état est en danger . Il choisi se procéder pour épargner sa nièce de la mort et du chagrin .

- La tiradeprononcer par Créon représente un effort ultime pour faire renoncer sa nièce a son projet , il déploie alors toute sa force persuasive . Créon est en colère et à du mal a rester maitre de lui on le voit avec la didascalie initiale «  la secoue soudain, hors de lui » (brutalisé) cela traduit son exaspération devant l’entêtement de sa nièce .

- Créon jure « bon dieu » , et insulte même sa nièce« petite idiote » , l’abondance des frases traduit l’énervement . Cette violence traduit le sentiment d’impuissance de Créon car l’appel à la raison ne suffi pas .
- Créon cherche déjà a éveiller la pitié de sa nièce avant sa tirade avec « aie pitié de moi » et « ne m’oblige pas a payer » . Dans la tirade il éveille la pitié de sa nièce en la faisant culpabilisé , il présente le Roi comme un...
tracking img