Antigone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (558 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Antigone d’Anouilh, Antigone de Sophocle : Comparaison.

par Nidia Condoris et Maryam Seveur, élèves de terminale L1 au lycée du François (97)

La destinée d’Antigone est annoncée dès leprologue de la pièce d’Anouilh. Ce destin fait l’objet d’un dialogue dans la version grecque et les motivations d’Antigone y étaient religieuses.

Dans l’œuvre d’Anouilh c’est par fidélité et par exigencede justice face à la raison d’Etat, qu’Antigone ira de nuit accomplir les rites funéraires malgré les gardes qui surveillent le corps de Polynice.

En revanche, c’est par amour fraternel et parobéissance aux lois divines que l’héroïne de la tragédie de Sophocle refuse d’adhérer à l’ordre, soit disant social et moral de Créon. Elle est contrainte à agir seule face à la lâcheté de sa sœurIsmène tout en étant consciente de la peine encourue.

Ainsi qu’Antigone d’Anouilh le dit à sa sœur Ismène, à sa nourrice et à son fiancé Hémon fils de Créon, elle aime la vie et voudrait qu’elle soitpure comme l’aube et l’enfance. Mais voilà que ses deux frères Etéocle et Polynice viennent de s’entre-tuer pour le trône de Thèbes. Pour sauver l’ordre, Créon, le nouveau roi, a fait d’Etéocle unhéros national, mais interdit, sous peine de mort, d’ensevelir Polynice, désigné comme rebelle. Antigone ne peut accepter l’avenir impur que lui propose Créon quand il tâche de la raisonner après sonarrestation, lui montrant l’inutilité de son héroïsme juvénile et : « La nécessité d’une politique qu’il qualifie de réaliste. »

Antigone de Sophocle met en scène l’injustice de Créon vis-à-vis dePolynice, ce qui exacerbe Antigone qui n’ignore pas le châtiment qui la guette.

Elle agit par désir de justice, par obéissance « aux lois non écrites, inébranlables des dieux ! », Celles ditesimprescriptibles et louées au Statismon 2 dans Œdipe- Roi. En réalité, Antigone agit de la sorte dans le but de ne pas attirer sur elle la vengeance des dieux.

Chez Anouilh, Créon ne paraît être ni...
tracking img