Antiquite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6120 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
POUVOIR des APPARENCES
~ Beauté et idéal corporel ~
 
Ce document est issu d'une recherche effectuée au cours de mes études en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), dans lequel je développe l'importance du corps et tout ce qui lui a trait dans notre société. Il est intéressant de voir comment nous sommes catégorisés au travers de notre apparence physique, demanière consciente ou inconsciente par les individus qui nous entourent.
SOMMAIRE
INTRODUCTION
SCIENCES ET BEAUTE
I . CORPS ET SOCIETE
1°) - CLASSES SOCIALES ET RAPPORT AU CORPS
2°) - IMPORTANCE DU CORPS DANS LA SOCIETE
3°) - LA MEDIATISATION | II . BEAUTE ET IDEAL CORPOREL
1°) - DEFINITION DE LA BEAUTE
2°) - GOUTS MASCULINS ET FEMININS
3°) - STEREOTYPES PHYSIONOMIQUES |
III . INFLUENCEET PERCEPTION DE L'INDIVIDU
1°) - LE JUGEMENT DES AUTRES
2°) - LA PERCEPTION DE SOI
3°) - INFLUENCE DE LA BEAUTE | CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE |

INTRODUCTION |
Avant de développer la présentation du sujet, je crois qu'il est intéressant de savoir ce qui m'a amené à choisir ce thème. Le parcours a été difficile et ressemble un peu à celui du combattant. Je voulais traiter de quelque chose quim'est proche, qui nous concerne tous, qui puisse m'apprendre quelque chose, éclairer mes idées et m'ouvrir l'esprit sur des problèmes de société. Comme beaucoup d'individus, j'accorde une certaine importance, toute relative, à mon apparence physique. Conscient de la puissance et de l'impact médiatique et social à ce sujet, je me considérais peut-être comme une victime désirante d'en savoir plus.J'étais tiraillé entre l'engouement actuel pour le body-building, les salles de remises en formes et le thème de la chirurgie esthétique qui m'a paru intéressant suite à la lecture de quelques livres sur ce propos. Le point commun est l'apparence physique, le désir de se conformer à un modèle, une référence qu'est celle de l'idéal corporel. J'ai alors débuté mes recherches surtout par la lecture delivres historiques, sociologiques, psychologiques traitant de la beauté, de l'apparence physique, de la chirurgie esthétique etc. J'ai fini par recueillir un certain nombre d'idées qui se sont organisées toutes seules, juste guidé par ma curiosité, mon désir de savoir pourquoi, comment, à cause de quoi l'on accorde une telle importance à l'apparence physique et quelles sont donc ces raisons quinous poussent à vouloir modifier notre corps ainsi pour ressembler à un idéal corporel défini je ne sais comment. Voilà ce quelle a été ma démarche initiale.
Nous vivons aujourd'hui dans une société où le corps occupe une place de plus en plus grande. C'est un pôle pluridimensionnel, représentatif de multiples valeurs, qui, exploité de diverses manières, amène les individus non seulement à s'yintéresser, mais aussi à tout centrer sur lui. Le corps est sur-médiatisé et l'image que l'on nous en propose est unique : c'est celui d 'un corps harmonieux aux mensurations préétablies qui correspond à celui d'un homme et d'une femme au statut idéal. Ces derniers sont les référents d'une population grandissante qui s'efforce d'y ressembler par de multiples moyens tous plus durs et coûteux les uns queles autres (régimes, body-building, chirurgie esthétique…). Pour quelles raisons ?
Depuis des siècles, on sait que le corps est le support de valeurs qui évoluent au fil du temps et que la beauté qu'il incarne est elle aussi soumise à ce facteur. Au moyen âge, il était bon d'avoir le teint pâle et d'être bien portant, voire obèse (traits caractéristiques de la noblesse de courre). Cependant,aujourd'hui, le phénomène a pris une dimension telle que l'aspect physique et notamment la ressemblance à l'être idéal est devenue une caractéristique d'intégration sociale primordiale. L'origine de ces raisons est diverse et a des explications à la fois d'ordre psychologique et sociologique. Pour notre étude nous ciblerons le phénomène sur notre période contemporaine au sein de notre société...
tracking img