Antiquite
Fiche 1 : Repères Bibliographiques – Antiquité
PHILOSOPHIE
Socrate (mort en -399)
Primauté de la vertu sur la vie : la vie du corps est subordonnée à la pensée.
Maïeutique : art d’accoucher des pensées, des âmes. Déclaration d’ignorance, Socrate n’enseigne rien à personne, mission divine (voir dialogues de jeunesse de Platon).
Socrate réfutateur (dialogues de jeunesse) et Socrate accoucheur : la réfutation (elenchos) a pour but de montrer à celui qui se croit savant qu’il est ignorant et la maïeutique a pour but de montrer à celui qui se croit ignorant qu’il est en fait savant.
Voir la théorie platonicienne de la reminiscence : accoucher les âmes serait alors leur faire se ressouvenir des connaissances qu’elles avaient avant d’entrer dans un corps.
Platon (-400/-350)
Platonisme : le Bien est supérieur à toute chose. Philosopher = exercice spirituel d’apprentissage de la mort : mourir en son corps, ses passions et son individualité pour s’élever à l’universalité de la pensée.
La dialectique : la mise en mouvement de la pensée, le dialogue.
L’allégorie de la caverne : L’allégorie de la Caverne présente la théorie des Idées de Platon, qui constitue à la fois sa métaphysique (= sa théorie de la connaissance) et son ontologie (= sa théorie de l’être et du réel). La République est également un dialogue politique, puisque Platon y expose sa théorie sur l’organisation idéale de la Cité et sa théorie du pouvoir (philosophe-roi).
Les hommes vivent dans l’illusion. Seul le philosophie, libéré de l’opinion et du vraisemblable, accède et contemple les Idées intelligible. Le monde est ainsi divisé en deux : les choses sensibles, fausses, et leurs idées, vraies. Or, la vérité étant préférable à l’illusion, le savoir doit guider l’homme et la Cité. Donc, c’est au philosophe, seul à même de connaître le vrai, de régner. Mise en image des idées de Socrate.
Aristote (-384/-322)
Éthique à Nicomaque : Dans cet ouvrage, le Stagirite se propose de