Antologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3955 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
* Thème : L'évolution de la représentation amoureuse de l'Antiquité jusqu'au XXème

Cette anthologie poétique, sera axée sur l'évolution de la représentation de l'amour au travers des siècles, constituée par des poèmes traitant ainsi de cette « passion » selon les époques mais aussi selon les mouvements littéraires d'un même siècle.
Cette anthologie est donc composée des poèmes suivants :* « La nuit de mai », d'Alfred de Musset -> Romantique du XIXème
* « Mon rêve familier », de Verlaine -> Symboliste du XIXème
* « Je pense à toi », d'Apollinaire -> Esprit nouveau du XXème
* « Une beauté de quinze ans enfantine », de Ronsard -> La Pléiade du XVIème
* « Géorgiques IV » [485-503], de Virgile -> Lyrisme durant l'Antiquité

Dans un premiertemps, nous approfondirons un peu les poèmes retenus : auteur, œuvre, recueil dont est extrait le poème, puis nous étudierons les différentes représentations de l'amour au fil des siècles et selon les différents mouvements littéraires (c'est-à-dire les rapprochements, différences pouvant être émises mais aussi ce qui les rend originaux). Pour finir, nous justifierons rapidement leur sélection.

Cespoèmes, malgré des différences d'époques et de mouvement littéraire, ont pourtant un thème commun, celui de l'amour. Cependant, celui-ci est représenté de différentes formes.
Les « Géorgiques IV » [485-503] de Virgile, est un poème antique, relatant la descente aux Enfers d'Orphée, afin d'y chercher son aimée Eurydice, morte. En effet, après la mort a de celle-ci, le poète Orphée avait obtenula permission d'aller la chercher de la reine du royaume des morts, Perséphone, à la seule condition qu'il ne se retourne et ne regarde jamais en arrière.
« Une beauté de quinze ans enfantine », de Ronsard, est un poème de la Pléiade du XVIème siècle, extrait du recueil Premier livre des Amours (1584)qui peut être comparé à la rencontre entre le poète et Cassandre Salviati, durant une fête à laCour. La grande différence d'âge entre eux, peut être ainsi reliée à ce poème. « Je pense à toi », d'Apollinaire est un poème provenant de Poèmes à Lou (1947), écrit suite à sa rencontre avec Lou, lors d'un voyage et qui a précédé une passion tumultueuse ente eux. Le recueil contient notamment des lettres qu'Apollinaire lui a écrit mais aussi des poèmes qu'il lui dédicace.
« Mon rêve familier »,de Verlaine, est un poème du XIXème siècle, extrait des Poèmes saturniens (1866) dans lequel, Verlaine évoque son rêve d'une femme ; ce recueil de sonnets est aussi marqué de la solitude ressentie par le poète mais aussi par sa mélancolie, ui peut s'expliquer par la mort toute proche de son père mais aussi par l'amour qui l'anime pour sa cousine mais qui, malheureusement pour lui, est mariée.« La nuit de mai », de Musset provient du recueil Les nuits (1835) et relate une sorte de dialogue entre un poète et une Muse qui sont représentés sous la forme d'une allégorie. Ce poème, particulièrement célèbre, a été écrit après la rupture de Musset, avec George Sand et en peu de temps.
Etudions les différentes représentations de l'amour dans ces poèmes, en tentant d'en faire ressortir lesgrandes caractéristiques et thèmes que l'on pourrait associer ou opposer à d'autres visions amoureuses provenant d'époques différentes ou tout simplement de la même époque mais avec des mouvements littéraires changeant.
Dans le poème relatant la descente d'Orphée dans le royaume des Morts afin d'y sauver Eurydice, on peut relever plusieurs éléments fondamentaux, pouvant mettre en reflet la façon dontl'amour est évoqué dans ce passage. Tout d'abord, on remarque la présence de différents registres qui s'opposent, tout en renforçant l'aspect tragique et dramatique évoqué. En effet, le texte est organisé avec une succession de verbes d'actions, qui donnent de la rapidité mais aussi de la profondeur « venait » et donnent un aspect plus brutal au châtiment encouru par Orphée qui s'est retourné...
tracking img