Antonin artaud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (810 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En France le théâtre prend 2 directions :
-Sartre,Camus utilisent la structure classique du thathre mais pour un engagement politique
-D’ autres comme Antonin Artaud refusent la traditiondramaturgique pour un

Qui est Antonin Artaud ?
Né en 1896 et mort en 1948, Artaud est un poète, romancier, acteur, dessinateur et théoricien du théâtre français.. En 1931, il assiste à unereprésentation de théâtre balinais qui influencera toute sa production. Souffrant de maux de tête chroniques depuis son adolescence, qu'il combattra par de constantes injections de médications diverses, laprésence de la douleur influera sur ses relations comme sur sa création. Il sera interné en asile pour neuf ans, subissant de fréquentes séries d'électrochocs.

Artaud a eu une influence considérablepour le théâtre du xx siècle qui redevient un événement signifiant, depassant le theatre en tant que simple divertissement. En Artaud Il y a une prise de conscience qui dépasse la dimensionpsychologique du théâtre.

LE RITE ET L’ ORIENTEL
Il écrit le recueil intitulé "Le théâtre et son double", pamphlet révolutionnaire où il exprimé son désir de rupture avec les mots,l académisme avecle rôle traditionnel de l’acteur et la tradition classique, en donnant origine a le théâtre de la cruauté
Après avoir assisté a une représentation de théâtre balinais il préconise le retour à unthéâtre oriental primitif et critique le théâtre occidentale.
Artaud veut retrouver l’ essence même du théâtre antique qui avait un rôle de purification a travers la représentation tragique, (ceque les grec appelaient catharsis)

VIOLENCE CRUAuTè
Pour Artaud, le vrai théâtre doit d'abord « s’adresser aux sens avant l’esprit » , Un des nouveaux langages que il utilise est celui del’extrême et de la violence : les acteurs se servent de mots qui font référence à la peur et aux hallucinations et des tous les moyens (chant,musique) pour toucher et jouer sur les états d’esprits des...
tracking img