Antonio saleri

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Antonio Salieri est un musicien italien, né à Legnago (Vérone) le 18 août 1750 et mort à Vienne le 7 mai 1825. Il occupe, dans l'histoire de la musiqueclassique, une place bien différente de celle évoquée dans le film Amadeus (voir ci-dessous).

Né près de Vérone, le jeune Antonio étudie dès quinze ans lechant et la théorie à Venise. Son maître, Florian Gassmann, l'emmène à Vienne en 1766. Il lui enseigne la composition et le présente à Metastase et Gluck.Gassmann est un important personnage viennois et c'est grâce à lui que Salieri se prépare un avenir prestigieux. Il profite aussi du soutien important deGluck qui n'hésite pas à proposer Les Danaïdes sous son propre nom à l'Académie de Musique de Paris, avant de révéler le nom du compositeur.
À la mort deGassmann en 1774, il est nommé compositeur de la cour et directeur de l'opéra italien, puis en 1788, Maître de chapelle de l'empereur.
Il se rendit à Milan,Venise, Rome et Paris pour les représentations de ses opéras.
Personnalité incontournable de la vie musicale viennoise de son époque, Salieri fut l'ami deGluck et de Haydn, ainsi qu'en relations avec de nombreux autres compositeurs et musiciens importants. Notamment par ses activités importantes de pédagogue.Certains parmi ses nombreux élèves sont des plus connus : Beethoven, Schubert ou Giacomo Meyerbeer mais aussi le tout jeune Liszt ; d'autres marquent plus oumoins leur époque Hummel, Antoine Reicha, Ignaz Moscheles, Carl Czerny, Franz Xaver Süßmayr et Franz Xaver Wolfgang Mozart (le second fils de Mozart).
tracking img