Anvers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (886 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
De la ville d'Anvers par Sébastien Münster et François Belleforest

Le texte que nous allons étudier aujourd'hui est extrait de La Cosmographie universelle de tout monde rédigé par SébastienMünster et François Belleforest qui se sont vivement attachés à décrire « toutes les parties habitables et non habitables de la Terre et de la Mer, leur assiette et choses qu'elles produisent et ladescription des régions» européens, africaine, asiatique, ainsi que les nouvelles terres découvertes dans trois volumes.
Le texte que nous étudierons De la ville d'Anvers est extrait du second volume du tomel, livre III « des autres pays des gaules, non compris sous la couronne de France, avec plusieurs autres provinces. »aux pages 1237-1239. La Cosmographie universelle de tout monde a été d'abordl'œuvre Sébastien Münster (1489-1552) : un brillant géographe et cartographe protestant de la région de Bâle surnommé « le Strabon de l'Allemagne. » .Son oeuvre a été publiée pour la première fois enallemand à Bâle en 1544. Elle est vite devenue un best-seller dans toute Europe. Elle est traduite en latin, puis en français dans les années 1570 par l'historiographe français et catholique FrançoisBelleforest. En plus de cela, ce dernier l'a enrichie par de nouveaux articles, telle que la description de Paris ou de l'Ile de France. François Belleforest est connu pour avoir été un intellectuelpolyvalent, en effet, on lui doit de nombreux ouvrages historique, géographique, mais aussi des traductions de Cicéron. En ce qui concerne l'extrait de la Cosmographie universelle de tout monde, que nousavons sous les yeux, il a été publié à Paris par un certain Michel Jonnius en 1575. Cet article sur Anvers a probablement été écrit par la main de Sébastien et sa rédaction daterait de l'année 1543.Münster nous dessine le portrait d’Anvers, une ville riche et fameuse.
Tout d’abord, il la situe géographiquement, puis insiste sur le fait que celle-ci a été agrandie à plusieurs reprises. Dans un...
tracking img