Any where out of the world

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (728 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Any Where Out Of The World
Charles Baudelaire

Fiche biographique de Charles Baudelaire :
Charles Baudelaire (1821-1867) est le pivot entre les romantiques et la poésie moderne. Ce poète étaitpartagé entre « l’horreur et l’extase de la vie », entre le péché et la pureté. Il a écrit en vers et en prose, puis a écrit des chroniques littéraires et artistiques. Il aura beaucoup d’influence surles poètes de la génération suivante.
Ces œuvres les plus célèbres sont : « les fleurs du mal » (son seul recueil, publié en 1957), les traductions des lettres de Lunie Poe, Le Spleen de Paris…(Spleen = malheur)

Introduction :

Ce poème est en prose. Il traite de la question du bonheur. En apparence, on dirait un dialogue mais c’est un « monologue intérieur » dans une quête du bonheur sansréponse. Baudelaire que le bonheur a son époque est impossible, il pence que le bonheur et la vie ne peuvent pas aller ensemble  vision très pessimiste.

1 L’existence selon Charles Baudelaire :
Dèsles premières lignes, sa vision d’existence est présentée sous forme de métaphore filée (la vie comparée à la maladie). Pour renforcer cela, il utilise le présent de vérité générale. SelonBaudelaire, chacun est possédé du désir de changer de vie (spleen/idéal). Pour Baudelaire, la vie est sous l’emprise du Spleen. Après ça, le poète est présent dans le poème pour montrer que lui aussi estconcerné. Il montre dès la 1ere phrase qu’il ne sera jamais heureux, sa vie est présentée comme une recherche ininterrompu du bonheur. Ensuite, arrive son âme personnifiée (début du dialogue). Les manièresdont il décrit son âme accentuent son pessimisme ; la manière dont son âme est présentée dans le texte monte sa vision du Spleen :
* Ligne 10 : « tu t’y ragaillardirais ». Impression de faiblessede son âme.
* Ligne 17 : « tu aimes tant le repos ». Impression de fatigue de son âme.
* Ligne 19 : «  peut être t’y divertiras tu ». impression d’ennui de son âme.
* Ligne 29 :...
tracking img