Ap - multiboot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1162 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
AP - MULTIBOOT

Le terme informatique « multiboot » désigne la possibilité d'installer sur un même poste, plusieurs systèmes d’exploitation et de choisir l'un d'eux, lors du démarrage de l'ordinateur. Le multiboot sert aussi à choisir l'un ou l'autre noyau pour une même distribution Windows/Linux. Les logiciels permettant un multiboot sontappelés chargeurs d’amorçage (en anglais Boot loader)

1. Matériel indispensable

Pour la création de ce multiboot nous allons donc prendre un ordinateur de base, c’est à dire une machine qui comprend les éléments essentiels suivants :

- Un boîtier (comportant une alimentation)
- Une carte mère
- Un processeur
- Un ventilateur (parfois fourni avec le processeur)
- Une barrette de mémoire- Un disque dur
- Un périphérique interne (lecteur CD ou DVD-ROM / Graveur CD ou DVD-ROM)
- Un lecteur disquette
- Une carte graphique
- Un moniteur
- Un clavier
- Une souris

Durant les premières AP nous avons vu comment se monte la tour d’un ordinateur, ainsi que les différents connecteurs et composants présents sur la carte mère.

1 - Port PS/2 : On les nomme aussi port COM A et portCOM B, ce sont les ports servants à relier le clavier et la souris à l’unité centrale.

2 - Ports Série et Parallèle : En voie de disparition et remplacés par l’USB, ces deux interfaces permettent la connexion d’imprimantes, modems, scanners etc.
Le port série (le plus petit), peut avoir d’autres dénominations comme Port COM1, COM2, COM3 ou COM4 voir RS232. Il permet de connecter despériphériques externes tels que des anciennes souris, des appareils photo numériques, des modems.
Le port parallèle quant à lui, se nomme aussi port LPT ou IEEE1284.
C’est le port généralement relié à l’imprimante, mais on peut aussi s'en servir pour brancher un lecteur ZIP ou un scanner.
Ces deux ports (série et parallèle) nécessitent un redémarrage de l’ordinateur pour être pris en compte, contrairementà l’USB.

3 - Port USB : On trouve ici les ports USB 1.0 ou 2.0 selon leur version (1.0 transfert de 1.5Mo/s et 2.0 transfert de 60Mo/s). Ces ports utilisent le raccord à haut débit de périphériques externes tels que l'imprimante, graveurs, disque dur, webcam.

4 - Port réseau : On le nomme aussi RJ45. Intégré directement aux nouvelles cartes mères, ce port est utilisé pour connecter le PC àd’autres ordinateurs au sein d’un réseau Ethernet (réseau interne).
L'information qui est véhiculée par ce connecteur est de type numérique, et le débit peut aller jusqu'à 1 Gb/s.

5 - Ports audio : Ce connecteur est présent sur la plupart des cartes son, mais aussi sur les cartes mères lorsque le chipset gère le flux audio. Ces prises permettent de connecter haut-parleurs, casque, micro etautres appareils audio externes. Une norme de couleur correspondant au type de signal tend à s'imposer sur les cartes son et les cartes mères, toutefois cela n'est pas toujours systématique.

6 - Connecteur Joystick/MIDI : Cette prise est présente sur toutes les cartes son est aussi sur les cartes mères si ces dernières gèrent le flux audio. Il permet de connecter via un câble spécial despériphériques MIDI et des manettes de jeu.

2. Configuration et installation

Avant toute chose, il faut vérifier que le BIOS* soit bien configuré. Pour accéder au BIOS il suffit d’appuyer sur la touche DEL. Lorsque tout est configuré, il faut appuyer sur F10 pour enregistrer les modifications puis quitter.

*Bios : (basic input-output system) Elément contenant les programmes de base nécessaires audémarrage et au bon fonctionnement de l’ordinateur. Les Bios récents sont inscrits dans une mémoire dite « flash », qui peut être remise à jour par l’utilisateur par l’intermédiaire d’une simple disquette.

Premièrement, nous allons créer les partitions grâce au CD de Windows XP PRO.
Nous allons réaliser plusieurs partitions pour installer Windows, puis Linux.
Windows sera installé sur une...
tracking img