Aphasie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'aphasie après un AVC - Information pour le patient, sa famille et ses amis
Référence : http://www.strokengine.ca/

Auteurs : Geoffroy Hubert, Lic.K.; Nicol Korner-Bitensky, PhD OT Collaboratrices : Jennifer Sweeney, M.S., CCC-SLP, S-LP(C), Fondatrice du BC Aphasia Centre; Aura Kagan PhD - Aphasia Institute -, Anne Huberlant, orthophoniste.

Qu'est-ce que l'aphasie?
L'aphasie est unproblème de langage et de communication. L'aphasie peut rendre difficile la compréhension ou la production d'un message verbal. Elle peut également affecter la capacité de lire et/ou d'écrire. L'aphasie est courante après un AVC, elle affecte environ 30 % des personnes. Le cerveau se compose de deux parties appelées hémisphères, chacune contrôlant diverses activités. Deux zones ont été identifiées commeétant responsables du langage :

Une zone est responsable de la compréhension du langage, par la lecture ou l'écoute. L'autre est responsable de l'expression écrite ou orale.

Adapté de: http://library.thinkquest.org/4371/media/nervoussys2.jpg

Comment l'aphasie affecte-t-elle les gens?
La manière dont l'aphasie affecte chaque personne dépend de la zone du cerveau qui a été atteinte et del'étendue de la lésion. Certaines personnes ayant une aphasie légère ont de la difficulté à s'exprimer. Par exemple, elles peuvent éprouver de la difficulté à nommer le mot correspondant à un objet. Ainsi, elles peuvent commencer une phrase comme :
"J'aimerais avoir un..."

- marquent une pause - et semblent se creuser la tête pour trouver

le bon mot. Certaines personnes ayant de l'aphasiesévère ont beaucoup de difficulté à s'exprimer. Par exemple, elles sont incapables de dire le moindre mot. Elles peuvent s'efforcer à essayer de vous dire quelque chose sans qu'aucun mot ne sorte de leur bouche. Souvent, ces personnes ont bien compris ce que vous leur avez dit et savent ce qu'elles veulent vous dire. Cela peut être très frustrant pour une personne aphasique qui a beaucoup à dire maisqui est incapable de le faire. Cette personne peut être capable de vous répondre par "oui" ou par "non" si vous posez des questions fermées qui exigent une réponse spécifique. Vous devriez alors dire : "Veux-tu une banane?" plutôt que "Que veux-tu?" Certaines personnes ne pourront pas parler en raison de l'aphasie, mais pourront écrire ce qu'elles veulent vous dire. D'autres peuvent être incapablesd'écrire ou de parler. Certaines personnes aphasiques ne comprennent plus ce que vous leur dites. D'autres peuvent vous comprendre quand vous parlez dans

une langue (par exemple, leur langue maternelle), mais pas dans une autre langue qu'elles devraient pouvoir parler. Certaines personnes aphasiques sont capables de parler et de comprendre quand les gens leur parlent, mais ne peuvent pas lire.Cela provoque souvent un choc chez la personne quand elle s'apprête à lire un magazine ou le journal et que les lettres et les mots n'ont plus aucune signification à ses yeux. Pour mieux comprendre comment une personne aphasique se sent - imaginez-vous, seul, dans un pays étranger où vous ne comprenez pas la langue. Vous ne pouvez pas faire comprendre vos besoins et quand on vous parle, vous necomprenez pas. Il est important de se rappeler qu'une personne atteinte d'aphasie conserve en général de nombreuses aptitudes cognitives et sociales qu'elle avait acquise avant l'AVC. Ces aptitudes peuvent toutefois être cachées ou masquées par le trouble du langage. Les personnes souffrant d'aphasie peuvent donc sembler moins compétentes et risquent d'être traitées comme telles. Ceci peutentraîner une diminution de leur participation à tous les aspects de la vie sociale et communitaire, pouvant entraîner des conséquences éventuellement dévastatrices pour l'estime de soi et la qualité de vie.

Qui pose le diagnostic et traite l'aphasie?
Les orthophonistes sont les spécialistes formés pour diagnostiquer les différents types d'aphasie et pour traiter les individus qui souffrent...
tracking img